2 millions d’euros pour les collectivités du PNR des Pyrénées Ariégeoises reconnu territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Actus du pnr décembre 2016

André ROUCH, président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Kamel CHIBLI, vice-président de la Région Occitanie et la députée Frédérique MASSAT étaient à Paris aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’environnement, pour signer cette extension de financement le mardi 6 décembre 2016.

Frédérique MASSAT et Kamel CHIBLI ont soutenu le projet de demande d’extension d’enveloppe TEPCV du PNR des Pyrénées Ariégeoises. Ils ont fortement œuvré auprès de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en faveur de l’extension de la convention TEPCV pour le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Le montant des actions financées par le fonds de financement de la transition énergétique (FFTE) est de 2 millions d’euros. Cela va permettre d’encourager la mise en œuvre de la transition énergétique pour la croissance verte au sein de 40 collectivités des Pyrénées Ariégeoises, le syndicat départemental des énergies et le syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères (SICTOM) du Couserans.

Des actions ambitieuses et innovantes sont ainsi subventionnées telles que :
– la création d’une ferme pédagogique à l’école,
– la construction d’un bâtiment à énergie positive destiné à devenir une maison de santé pluriprofessionnelle,

– une opération groupée pour préserver la biodiversité des communes et des Maisons du Parc naturel régional,
– la création de liaisons douces le long de la rivière du Salat.

De nombreuses actions relèvent de la rénovation énergétique, parmi lesquelles on peut citer la réhabilitation de bâtiments communaux en logement sociaux. Deux autres actions portent sur l’équipement de chaufferie-bois de groupes scolaires et une autre prévoit la création d’un réseau de chaleur au bois.

L’ensemble des travaux représente une enveloppe de 8,2 Millions d’€ qui génèreront autant d’activité pour l’économie locale

dsc01593