Enquête citoyenne : Réunions de restitution et d’échange autour des résultats

évènement Du 11 au 12 juillet 2018

Plus de 1 000 habitants se sont mobilisés pour répondre à la grande enquête citoyenne menée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au cours de ces derniers mois.Six « rencontres territoriales » sont programmées, du 11 juin au 12 juillet, pour discuter autour des résultats de cette enquête.

 

Cette concertation permettra d’ajuster la « feuille de route » du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, pour les années à venir, au plus près des attentes et des souhaits exprimés par les habitants.

 

 – de 18 h à 20 h : « ateliers thématiques productifs ». Plusieurs questionnements mis en exergue par les réponses à l’enquête seront approfondis sur un mode interactif. Les ateliers seront animés par les chargés de mission du Syndicat mixte du PNR. Ils viseront à dégager, autant que possible, des priorisations et des propositions concrètes. Deux ateliers auront lieu en parallèle, à chacune des dates, selon le programme ci-dessous.

– de 20 h à 20 h 45 : pause dinatoire de produits « Valeurs Parcs », sur inscription préalable.

– à 20 h 45 : réunion plénière de restitution des résultats de l’enquête et des « ateliers productifs ». Ces réunions seront notamment l’occasion d’aborder d’autres sujets que ceux des « ateliers productifs ».

La participation aux ateliers puis à la réunion plénière qui suit est recommandée, mais pas obligatoire : il est possible de participer à l’un ou l’autre ou aux deux.

Pour la meilleure organisation des ateliers, il est recommandé de s’inscrire au préalable au 05 61 02 71 69 ou info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr.

P

rogramme des « rencontres territoriales »

 Lundi 11 juin à Orgibet (salle des fêtes)

– Consommer 100% responsable et local : est-ce possible ?

Interrogeons nos pratiques de consommation. Qu’est-ce qui nous amène à remplir nos paniers de produits locaux et respectueux de l’environnement ? Quels sont les freins d’une consommation responsable ? La production est-elle suffisamment importante et organisée ? Les consommateurs sont-ils informés et sensibilisés ? Quels outils pour progresser vers ce cap ?

– Quelles forêts pour quels paysages ?

La forêt gagne du terrain, les paysages se ferment. Cette évolution nous interpelle. Elle modifie nos perceptions et contrarie certains de nos usages. Elle nous interroge sur l’avenir de ces espaces et la manière de les valoriser. Comment réinventer nos liens à ces nouveaux paysages ?

 

Mardi 12 juin à Seix (salle polyvalente)

– Les Pyrénées ariégeoises : un territoire à biodiversité positive ?

La biodiversité est un atout important du territoire. Elle est aussi méconnue. Discutons notre rapport à la faune et la flore en l’imaginant en termes de bénéfices réciproques.

– Quelle place pour le tourisme dans les Pyrénées ariégeoises ?

Le tourisme est perçu comme un fort levier de développement économique local. Cependant de nombreuses craintes y sont associées. Musée à ciel ouvert, sanctuaire à touristes, réserve d’indiens… Les Pyrénées Ariégeoises peuvent-elles accueillir plus de touristes tout en garantissant un lieu de vie conforme aux attentes des Ariégeois ?

 

Vendredi 22 juin à Durban-sur-Arize (salle polyvalente)

– Un territoire à énergie positive, kesako ? 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, la région à énergie positive, le plan climat air énergie territorial, la trajectoire à énergie positive… Et le Parc naturel régional dans tout ça ? Y a-t-il également des objectifs à atteindre ? Comment faire pour les atteindre et quelles actions pourrons-nous mener ?

– Imaginons nos paysages de demain

Comment voyons-nous les paysages évoluer ? Entre valorisation du patrimoine bâti et nouvelles constructions, comment garantir les qualités de vie et les caractères de nos territoires pour aujourd’hui et pour demain ?

 

Jeudi 5 juillet à Quié (salle polyvalente)

– Quelle agriculture de montagne demain ?

L’agriculture est mouvante. Elle vit au rythme des évolutions sociales, démographiques, techniques… Production, main d’œuvre, paysage, biodiversité, aléas naturels… Voilà quelques domaines auxquels elle est étroitement liée. Comment voyez-vous la place et les enjeux de l’agriculture ici, dans les Pyrénées ariégeoises ? Prenons le temps de réfléchir à ses évolutions et projetons-nous dans l’avenir pour réfléchir à l’agriculture de montagne de demain.

– Un territoire à énergie positive, kesako ? 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, la région à énergie positive, le plan climat air énergie territorial, la trajectoire à énergie positive… Et le Parc naturel régional dans tout ça ? Y a-t-il également des objectifs à atteindre ? Comment faire pour les atteindre et quelles actions pourrons-nous mener ?

 

Lundi 9 juillet à Caumont (salle polyvalente)

– Comment trouver l’équilibre entre espaces habités, cultivés et naturels ?

De nombreux habitants soulignent la nécessité de préserver les espaces naturels, tout en développant une urbanisation raisonnée et en maintenant des espaces agricoles. Comment trouver un équilibre et une continuité entre ces différents espaces ?

– Entre tradition et innovation, quels leviers pour l’économie locale ? Le cas de la filière bois »

La filière bois apparaît comme un potentiel à développer pour l’économie du territoire. La ressource forestière est très présente et pourtant elle semble peu valorisée. Si les pratiques actuelles ne font pas l’unanimité, une attente certaine s’exprime pour mieux tirer partie du bois, matériau local aux nombreuses qualités. Quels sont les leviers pour développer la filière ? Quel type de production souhaitons-nous ?

 

Jeudi 12 juillet à Foix (salle Jean Jaurès à l’Hôtel de Ville)

– Air, eau, sol… Quel cadre de vie voulons-nous ?

Quels éléments sont essentiels à notre bien-être dans les Pyrénées ariégeoises ? Air pur, eau fraîche et environnement sonore apaisant… Venez partager votre expérience, vos ressentis et travaillons ensemble sur notre cadre de vie.

– Accès aux produits locaux : comment consommer responsable et local ?

Quelle offre de produits alimentaires locaux et « responsables » est accessible sur le territoire ? Quelles sont nos attentes de consommateur ? Sans oublier que la consommation locale ne se limite pas à notre assiette… Les mêmes questions se posent pour les produits non alimentaires (bois, matériaux de construction, laine, artisanats divers …).

 

Pour en savoir plus : Clara Mauler 05 61 02 71 69