La Charte du PNR des Pyrénées Ariégeoises prolongée à 2024

Actus du pnr décembre 2017

Un décret de prolongation de la durée de validité de la Charte du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a été publié au Journal officiel du 21 décembre dernier

 

La Charte du PNR se voit ainsi prolongée de 3 ans, de mai 2021 à mai 2024

.

La Charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, les communautés de communes ou d’agglomération, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs…

Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques et l’Etat. Elle a une validité de 12 ans (15 depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016). Une procédure de révision de la Charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.

La Charte du PNR des Pyrénées Ariégeoises a été approuvée en mai 2009. Le PNR regroupe 141 communes, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l’Ariège.

Cette allongement de la durée de la Charte du PNR lui permettra de prolonger son action, au service de la transition écologique et de l’économie de son territoire : le PNR est un moteur puissant pour les produits locaux de qualité, le cadre de vie et les paysages, la biodiversité, la valorisation du bois et de ses filières, les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables, l’éducation à l’environnement, le tourisme durable, etc.

Vous pouvez télécharger le décret

Contact : Matthieu Cruège, Directeur du Syndicat mixte