Concours photo « Natura 2000 », les résultats !

Actus du pnr février 2018

Après le succès l’année dernière de l’exposition photo « Natura 2000, regards d’enfants sur une biodiversité remarquable : les milieux humides », les enfants sont partis cette année à la découverte des arbres et des forêts, accompagnés d’experts naturalistes et d’une photographe

 

Un jury s’est réuni pour élire les 13 photographies gagnantes sur les 90 proposées par les enfants pour l’édition 2017-2018. Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des photos proposées et les choix ont été difficiles !

 

Une première cette année : tous les établissements scolaires des sites Natura 2000 situés dans le périmètre du PNR des Pyrénées Ariégeoises ont participé au concours, que le site soit animé par le PNR ou non (voir carte des sites Natura 2000 du PNR).

 

Ainsi, la classe de CE2 de Massat est partie à la découverte des forêts de chênes, châtaigniers et noisetiers de Boatès, et celle de CP-CE1 a marché dans les forêts enneigées bordant l’étang de Lers.

Les écoliers de Sentein sont allés à la recherche des indices des mulots et des pics dans la hêtraie du col d’Arjeau, et ceux de Moulis ont découvert les bocages du lieu-dit « las Tronques ».

Les élèves de 6ème du collège de Seix sont partis explorer les magnifiques forêts entourant le lac de Bethmale, et ceux du collège du Mas d’Azil ont étudié les chênes typiques des forêts du Plantaurel.

Cette sélection est le fruit de l’excellent travail réalisé par les enfants, ainsi que des animateurs (Sandrine Rousseau pour la photographie, l’Association des Naturalistes de l’Ariège et l’Office National des Forêts pour l’aspect naturaliste,ainsi que Gestnat-Conseils pour les questions agricoles).

Pour rappel, le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, identifiés à l’échelle européenne pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs milieux de vie. L’animation des sites Natura 2000 par le Parc des Pyrénées Ariégeoises vise à concilier préservation de la nature, préoccupations socio-économiques et valorisation des sites en accord avec les élus, les agriculteurs, les forestiers, les habitants et autres partenaires locaux.

Vous pourrez retrouver les photographies primées dans une exposition itinérante au printemps 2018 !

Contacts : Yannick Barascud (y.barascud(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr) et Camille Morel (c.morel(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr), 05 61 02 71 69

Téléchargez la carte-natura-2000