Un concours photo pour valoriser les forêts des sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Actus du pnr octobre 2017

Après le succès l’année dernière de l’exposition photo « Natura 2000, regards d’enfants sur une biodiversité remarquable » sur la thématique des milieux humides, nous repartons cette année avec le même principe.

C’est donc un concours photo qui permettra aux enfants des sites classés Natura 2000 de partir à la découverte des arbres et des forêts.

Ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement par une photographe et des experts naturalistes, forestiers et agricoles pour appréhender leur territoire, aussi bien en salle que sur le terrain

 

Dans le cadre de ce projet sur le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la classe de CE2 de Massat est partie à la découverte des forêts de chênes, châtaigniers et noisetiers de Boatès. Les écoliers de Sentein sont allés à la recherche des indices des mulots et des pics dans la hêtraie du col d’Arjeau ; les élèves de 6ème du collège de Seix sont partis explorer les magnifiques forêts entourant le lac de Bethmale, et ceux du collège du Mas d’Azil iront étudier les chênes typiques des forêts du Plantaurel. Une nouvelle école rejoint le réseau cette année : les écoliers de Prat-Bonrepaux auront la chance de découvrir les forêts entourant la grotte à chauve-souris de Cazavet.

Un jury sélectionnera les photos gagnantes et l’exposition ainsi constituée sera exposée sur le territoire du PNR.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans les animations financées dans le cadre de Natura 2000.

Pour rappel, partant du principe que ce sont les activités socio-économiques existantes ou ayant existées sur les sites qui ont participé à la constitution de leur richesse biologique, il ne s’agit pas pour Natura 2000, de mettre la nature « sous cloche » mais plutôt de permettre de maintenir ou de favoriser, grâce à des aides ciblées, des pratiques actuelles ou anciennes d’utilisation et de valorisation de ces espaces d’intérêt biologique.

Ainsi, l’animation des sites Natura 2000 vise à concilier préservation de la nature, préoccupations socio-économiques et valorisation des sites au travers de contrats basés sur une démarche volontaire.

Contacts : Yannick Barascud (y.barascud(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr) et Camille Morel (c.morel(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr), 05 61 02 71 69