Le Concours des Prairies Fleuries arrive en Arize-Lèze

Actus du pnr avril 2019

Le jury d’experts recherche à nouveau l’excellence agro-écologique des Pyrénées Ariégeoises!

Le 9ème Concours des Prairies fleuries, aujourd’hui renommé « Concours des Pratiques Agro-écologiques – prairies et parcours » du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises se déroulera le mardi 14 mai 2019.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès du PNR

Il vise à récompenser les éleveurs ayant des pratiques exemplaires sur leurs prairies naturelles, tant du point de vue agronomique qu’écologique. Il constitue une reconnaissance de leur travail, en lien avec la reconnaissance de la qualité de leurs produits (viandes, fromages, miels, etc.). De plus, ce concours permet de valoriser l’importance de l’élevage pour le maintien de nos paysages et de notre patrimoine naturel. Un jury composé d’experts (agronomes, écologues, botanistes…) visitera chaque parcelle en présence de l’éleveur. Il désignera ensuite le lauréat du Prix d’excellence. Celui-ci représentera les Pyrénées Ariégeoises au Concours général agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours lors du prochain Salon International de l’Agriculture de Paris.

Au concours national, le PNR des Pyrénées Ariégeoises est fréquemment mis à l’honneur : encore lors du dernier Salon de l’Agriculture début mars à Paris, c’est Mathias Chevillon, éleveur à Seix, qui montait sur le podium dans la catégorie « prairie de fauche de montagne ». Ce prix s’ajoute à la liste de nos lauréats nationaux : l’année dernière c’était Christelle Record (https://www.facebook.com/xelle.lafermiere), éleveuse de bovins sur la commune de Baulou, qui remportait le 3ème prix dans la catégorie « prairies de fauche de montagne et haute montagne », après la famille Morvan en 2011 (prix spécial du jury) et Eric Soucasse en 2012 (prix spécial apicole).

Le succès du concours et sa portée nationale depuis sa première édition en 2010 conduisent aujourd’hui le PNR à porter au niveau transfrontalier cet événement. A travers le programme européen Poctefa-GREEN** (programme financé par le FEDER), le gagnant du concours sera présenté à un jury andorran, espagnol et français.

Qui sera le prochain candidat des Pyrénées ariégeoises à l’excellence agro-écologique ?

Toutes les informations sur le concours sont sur http://www.concours-agricole.com/prairies/accueil.html

Inscriptions et informations : Gaëlle FEDRIGO (05 61 02 71 69 – g.fedrigo@parc-pyrenees-ariegeoises.fr)

Photos : la journée du concours en 2018 – crédits photo Raphaël KANN

**L’organisation du concours sur le territoire du PNR des Pyrénées Ariégeoises a été cofinancée à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen

cofinanceursgreen