Disparition d’Alain Mangin

Actus du pnr août 2017

Alain Mangin était l’un des piliers du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Il a été, dès 2006, le Président fondateur du Conseil scientifique du PNR et en assurait depuis la présidence.

Il a fait du Conseil scientifique du PNR des Pyrénées Ariégeoises l’un des plus dynamiques et l’un des plus productifs de tous les Conseils scientifiques des PNR de France. Sous sa houlette, le Conseil scientifique se réunissait très régulièrement et a mené nombre de projets, d’études, de diffusions et de valorisations de la Science dans les Pyrénées Ariégeoises.

Le Conseil scientifique a fêté ses dix ans l’an passé et Alain Mangin pilotait ces derniers jours, en lien avec les autres membres du Conseil scientifique et avec l’équipe du PNR l’organisation des 6èmes Rencontres avec les scientifiques, cet automne à Saint-Girons, la parution d’une 9ème « Lettre du Conseil scientifique », l’examen des avis sollicités par le Syndicat mixte du PNR, la réémergence du projet de Réserve Naturelle Souterraine de l’Ariège …

Alain Mangin avait su organiser l’action du Conseil scientifique de manière méthodique et rigoureuse et susciter un lien équilibré avec les élus, qui permettait à chacun de s’exprimer et de se situer à l’écoute de l’autre, en bénéficiant de ses avis et de ses apports.

Les soucis de santé récents d’Alain Mangin lui avaient donné une grande envie de vivre : il avait à cœur de reprendre toutes ses activités. On le trouvait encore, jusqu’au dernier jour, qui en réunion, qui en montagne, au cœur des Pyrénées Couseranaises qu’il aimait tant.

Alain Mangin laissera un grand vide au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, ainsi qu’au sein de la communauté scientifique ariégeoise et au-delà. Son absence sera sans nul doute fortement ressentie au sein des associations et divers organismes auxquels il a participé.

Nous nous attacherons à ce que les divers projets impulsés ou portés par Alain Mangin puissent trouver une concrétisation dans le futur.

Nous présentons à son épouse, à ses enfants ainsi qu’à tous ses proches nos plus sincères condoléances.