Election de Kamel Chibli à la présidence du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Actus du pnr février 2019

Le vendredi 1er février à Mercus-Garrabet, le Comité syndical du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a élu Kamel CHIBLI à sa présidence

Le Comité syndical du PNR réunit les délégués des 146 communes et des 5 intercommunalités composant le PNR, ainsi que la Région Occitanie et le Département de l’Ariège.

Kamel CHIBLI succède à André ROUCH, président fondateur du PNR, brutalement disparu le 31 décembre dernier. Il était premier vice-président du PNR et a assuré l’intérim depuis la disparition d’André ROUCH.

Kamel CHIBLI est vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Originaire de Lavelanet en Ariège, issu d’une famille ouvrière marocaine, il a grandi dans un quartier HLM et considère l’Education et le Sport comme armes imparables pour les jeunes en détresse, souvent « oubliés des politiques publiques ».

Kamel CHIBLI s’attachera notamment à continuer à renforcer le lien privilégié entretenu entre la Région Occitanie et le PNR des Pyrénées Ariégeoises, afin de promouvoir sur l’ensemble du territoire un développement soutenable fondé sur le dynamisme économique, la solidarité, la justice sociale et la préservation de ressources naturelles.

Il souhaite que le PNR continue à se positionner comme territoire d’excellence et exemplaires dans ces domaines, en :

* encourageant les projets de transition énergétique et écologique (eau, biodiversité), d’adaptation au changement climatique, la candidature au label « réserve de biosphère » transfrontalière avec les parcs naturels limitrophes de l’Espagne et de l’Andorre en application d’un programme de l’UNESCO dans le cadre du « Parc Pyrénéen des 3 Nations » ;

* favorisant l’innovation et l’expérimentation avec des projets innovants d’économie circulaire, en poursuivant le déploiement de la marque Valeurs Parc auprès des producteurs et des prestataires touristiques… ;

* respectant les engagements régionaux pris pour la réalisation de la Charte du Parc : valorisation de la forêt et du bois local, agro-écologie, tourisme durable et de nature, qualité des paysages et architecture, patrimoine…