La Ferme d’Esbintz remporte le 3ième prix de l’excellence agri-écologique du Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture

Actus du pnr mars 2019

C’est avec bonheur et fierté que Mathias Chevillon recevait ce vendredi 1er mars le 3ième prix de l’excellence agri-écologique catégorie « prairie de fauche de montagne et de haute montagne » au Salon International de l’Agriculture à Paris, récompensant ses efforts et son engagement vers une agriculture durable et ancrée dans son territoire

La Ferme d’Esbintz se situe dans un petit hameau au cœur des Pyrénées Ariégeoises, sur la commune de Seix. C’est ici que Mathias Chevillon, éleveur transhumant d’une centaine de brebis tarasconnaises, présentait au printemps 2018 une de ses prairies de fauche au Concours général agricole des Pratiques Agro-écologiques du Parcs naturel régional (PNR) (anciennement concours des prairies fleuries).

 

Le jury du concours local a visité la parcelle de Mathias et celles de 5 autres éleveurs du Massatois – Haut Couserans. Après délibération, c’est la prairie de Mathias qui a été désignée comme celle présentant le meilleur équilibre agro-écologique, et son exploitation représentant l’agriculture de montagne ariégeoise.

C’est alors au niveau national que le dossier de la Ferme d’Esbintz a été porté, mettant en avant ce système agricole à la fois traditionnel par ses pratiques et innovant par la diversification des activités. Pluri-activité, cohérence globale dans les pratiques, système transhumant traditionnel, maintien des paysages pastoraux identitaires des Pyrénées, potentiel mellifère important dans un contexte fermé sont d’autant plus d’éléments qui ont frappé le jury national, comme ils ont séduit à l’unanimité le jury pyrénéen lors du concours des prairies fleuries transfrontalier (Mathias a été récompensé de la même manière à LURRAMA, salon de l’agriculture paysanne et durable en Pays Basque, à Biarritz).

Aujourd’hui, la victoire de la Ferme d’Esbintz et des Pyrénées Ariégeoises est célébrée au Salon International de l’Agriculture à Paris : les efforts de l’éleveur et son engagement vers une agriculture durable et ancrée dans son territoire sont récompensés par ce prix national catégorie prairie de fauche de montage et de haute montagne. C’est la quatrième fois qu’un éleveur des Pyrénées Ariégeoises est distingué au Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours. L’année dernière c’était Christelle Record (https://www.facebook.com/xelle.lafermiere), éleveuse bovins sur la commune de Baulou, qui remportait le 3ème prix dans la catégorie « prairies de fauche de montagne et haute montagne », après la famille Morvan en 2011 (prix spécial du jury) et Eric Soucasse en 2012 (prix spécial apicole).

 Ces nombreux lauréats, depuis qu’existe le concours, témoignent de la qualité des prairies naturelles riches en espèces qu’abrite le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, et de l’équilibre agro-écologique remarquable des systèmes d’élevage du territoire. Alors rendez-vous en mai prochain sur la communauté de communes d’Arize Lèze pour une nouvelle édition du Concours pour laquelle le PNR ouvre les inscriptions en avril !

CONTACT AU PNR : Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Concours des pratiques agro-écologiques : http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agriculture-et-savoir-faire-locaux/valoriser-les-pratiques-agro-environnementales/

logos-banderolle