Le jury du concours transfrontalier 2017 des prairies fleuries décerne le premier prix au territoire Andorran

Actus du pnr mai 2018

Ce dimanche 27 mai ont été proclamés les résultats du concours transfrontalier des prairies fleuries à l’occasion de la Foire d’Arros de Cardos, la Fête du Parc de l’Alt Pirineu.

 

Dans le cadre du projet Interreg POCTERA-GREEN*, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a organisé cette année la deuxième édition du concours, en rassemblant six territoires du massif pyrénéen : le Parc Naturel de l’Alt Pirieu (Espagne –  Catalogne), l’Andorre, la Commission Syndicale de la Vallée de Baïgorry (France – Aquitaine), la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantique (France – Nouvelle Aquitaine), le Parc National des Pyrénées (France – Nouvelle Aquitaine) ainsi que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (France – Occitanie). Chaque territoire a présenté le dossier de son lauréat 2017 auprès d’un jury transfrontalier et pluridisciplinaire (en botanique, agronomie, écologie, entomofaune).

 

Cette année, c’est Jaume Calvó Casal (Andorre) qui a reçu le premier prix du concours : sa prairie présentait un équilibre agro-écologique remarquable pour des conditions difficiles de haute altitude (1850m). Erwan Guyetand du Parc National des Pyrénées est arrivé 2nd et Christelle Record du PNR Pyrénées Ariégeoises se retrouve une nouvelle fois sur le podium en arrivant à la 3ième place. Chaque candidature a été bien évidemment saluée par le jury pour la qualité des prairies naturelles présentées, ainsi que pour la gestion exemplaire réalisée par les éleveurs pyrénéens.

La remise des prix s’est poursuivie par la foire rurale autour de l’élevage ovin, des animations et d’un banquet populaire, l’occasion de célébrer les relations transfrontalières et la valorisation des produits issus des prairies du massif pyrénéen.

Le Concours des prairies fleuries est organisé dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises dans le cadre du projet transfrontalier GREEN. Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. Pour en savoir plus : www.green-biodiv.eu

Contact PNR : Gaëlle FEDRIGO – g.fedrigo(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69

  pnrpa

 

cofinanceursgreen