Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

2 465 kilomètres carrés ; 46 592 habitants (année 2012); 1 région : Occitanie; 1 département : l’Ariège; 141 communes

 coopération fédé2 

 

 

 

Le Parc naturel régional a été créé en 2009 sur 141 communes des Pyrénées Ariégeoises, pour la richesse et la diversité de leurs patrimoines naturels, culturels et humains.

Ces 141 communes, la Région Occitanie et le Département de l’Ariège se sont associés dans un syndicat mixte pour gérer le Parc. Ils ont signé la Charte du Parc, qui fixe ses objectifs et ses moyens d’actions.

L’État a approuvé la Charte et est engagé aux côtés des signataires de la Charte pour la mise en œuvre des actions proposées.

Le Parc impulse ou mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine bâti, la préservation des paysages, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, le management environnemental, l’éducation au territoire, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et produits locaux, le tourisme durable (voir page Les actions du Parc)…

L’équipe technique du Parc aide les communes et les autres acteurs locaux qui le souhaitent à mener des projets. Elle recherche des financements, apporte un appui technique, etc. C’est une « boîte à outils » au service des collectivités.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Accès