Le syndicat mixte

Le Parc naturel régional est géré par un “syndicat mixte”, composé de collectivités locales : le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l’Ariège, les 138 communes composant le territoire classé en Parc naturel régional, les intercommunalités concernées par le PNR ainsi que les communes “associées”.

Les représentants des collectivités locales au syndicat mixte sont des élus désignés par elles en leur sein.

Ce « syndicat mixte » est chargé d’animer et de coordonner la mise en œuvre de la Charte du Parc. Les décisions se votent en Comité syndical ou en Bureau, et sont mises en œuvre par l’équipe technique.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional a été créé en juillet 2009.

Le syndicat mixte dispose d’un président, et de 6 vice-présidents.

Il est composé d’assemblées décisionnelles – un Comité syndical et un Bureau – et de divers organes et instances ayant un rôle consultatif.

Le Comité syndical

Le Comité syndical constitue l’assemblée générale du Parc.

Il regroupe les délégués, désignés par les collectivités membres.

Il vote les programmes d’actions, le budget, les créations de postes, les documents comptables… Il se réunit en moyenne quatre fois dans l’année.

Le Bureau

Le Bureau est élu par le Comité syndical. Il est composé de 28 membres : 4 délégués pour la Région, 4 pour le Département, 15 pour les communes et 5 pour les intercommunalités.

Le Bureau administre le syndicat mixte au quotidien, dans le cadre fixé par le Comité syndical. Il se réunit dans l’intervalle des réunions de ce dernier.

Au Comité syndical et au Bureau siègent aussi à titre consultatif des organismes partenaires, tels que les chambres consulaires de l’Ariège, l’Office national des Forêts ou le Centre National de la Propriété Forestière.

Des commissions consultatives

Le syndicat mixte a mis en place des commissions de travail, destinées à orienter, à organiser et à suivre son action.

Un travail partenarial

Le partenariat est le mode d’action privilégié du Parc pour mettre en œuvre divers projets. Il anime des comités de pilotage, comités de suivi et groupes de travail, composés d’élus et des partenaires divers.

Ils portent sur l’énergie et le climat, la valorisation des produits locaux, l’alimentation, la forêt, etc.

Le syndicat mixte a suscité la création d’un Conseil scientifique, qu’il anime. Ce Conseil scientifique a un rôle d’expert, de conseil, de recherche, et mène des actions.

Il est également à l’écoute des travaux et propositions de l’association des Amis du Parc.

Enfin, le syndicat mixte élabore et signe de nombreuses conventions de partenariat, pour organiser les collaborations et les synergies avec ses divers partenaires.

Des moyens techniques

Le syndicat mixte dispose d’une équipe technique et d’animation.

Les financements du syndicat sont apportés par les collectivités membres : statutairement, 50 % sont apportés par la Région Occitanie, 25 % par le Département de l’Ariège, 25 % par les communes et les intercommunalités.

L’État attribue également une dotation financière au Parc, pour son fonctionnement et pour son programme d’actions.

L’équipe du Parc mobilise également d’autres sources de financement pour porter ses actions : État, Europe (FEDER, FEADER, LEADER, LIFE +…), ADEME… Son budget avoisine 2,5 millions d’euros chaque année.