Pour les communes (suivi, éclairage public)

Aider les communes à réduire leurs factures d’énergie

Le Parc aide les communes volontaires à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques relatives aux bâtiments communaux et à l’éclairage public. 

Le suivi des consommations énergétiques

Le PNR propose aux communes volontaires un service de suivi des consommations énergétiques des bâtiments communaux et de l’éclairage public. Ce suivi apporte aux collectivités un point sur la gestion de l’énergie, les consommations et les dépenses énergétiques des trois dernières années, ainsi que sur les caractéristiques générales des bâtiments audités. Il vise à permettre aux communes de connaître les gisements d’économie d’énergie possibles et les actions à mener pour améliorer la maîtrise de l’énergie, et ainsi réduire leurs coûts.

Les communes intéressées peuvent contacter Guilaine PEPKE au PNR.

 

Nuit étoilée : des communes luttent contre la pollution lumineuse

Quelques communes éteignent leur éclairage public une partie de la nuit. Le Parc met à la disposition des communes volontaires des informations pour leur permettre d’améliorer leur éclairage public.

Consultez les présentations des différents intervenants qui ont participé à la réunion d’information Éclairage public : éclairons moins cher, éclairons mieux, dans les Pyrénées Ariégeoises.

Cette réunion a été organisée en mai 2012 à Ganac, par le Syndicat départemental des collectivités électrifiées de l’Ariège, l’Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège, l’Association des maires de l’Ariège, le PNR avec le concours financier d’EDF Collectivités Sud-Ouest.