Se déplacer dans l’ouest du PNR

Se déplacer dans l’ouest du PNR

Une étude pour identifier les modes de déplacement et les problématiques liées à la mobilité

Le plan global de déplacement à l’échelle du Pays Couserans, confié au bureau d’études ITER et validé en 2016 permet d’identifier les principaux modes de déplacement, ainsi que les problématiques qui leur sont liées, qu’ils touchent à la vie quotidienne ou au tourisme. Le programme d’actions de mobilité constitue un document de travail destiné à être intégré au futur Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées.

Cette étude, assortie de préconisations, permet en effet d’identifier des alternatives aux déplacements en voiture « solo ». Les résultats de cette étude sont disponibles à la consultation sur cette page. Les premières actions expérimentales sont en phase pré-opérationnelles depuis septembre 2016.

Cette étude se limite au territoire du Pays Couserans, l’autre partie du PNR, à l’est, étant couverte par une initiative « transports » initiée par le conseil départemental de l’Ariège dans l’axe de la vallée de l’Ariège et par le SCOT Vallée de l’Ariège (www.scot-vallee-ariege.fr).