Valoriser les pratiques agro-environnementales

Concilier économie et environnement

Promouvoir l’agro-environnement, c’est vouloir concilier productivité agricole à long terme et préservation de la nature et des ressources sur lesquelles s’appuie l’agriculture.

C’est préserver les paysages remarquables qui participent à la qualité de vie des habitants.

C’est aussi répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs et des collectivités territoriales, inquiets des dérives observées en matière d’alimentation et de pollution.

Enfin, outre les économies réalisées (sur l’achat de produits phytosanitaires par exemple), l’agro-environnement fournit des produits de qualité qu’il est possible de mieux valoriser et permet ainsi d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs.

Le Parc œuvre à réconcilier agriculture et environnement, qui ont toutes les raisons de s’accorder heureusement. Il réalise des inventaires naturalistes pour des actions s’appuyant sur une connaissance fine du territoire. Il organise animations et concours, et promeut des produits valorisant des pratiques agricoles vertueuses et adaptées aux Pyrénées Ariégeoises. Il travaille à des réouvertures paysagères qui améliorent la qualité de vie des habitants et favorisent la reconquête des espaces agricoles… Avec les agriculteurs et les habitants, le Parc agit !