La flore remarquable

Flore : 1 700 espèces recensées

Parmi les 1 700 espèces recensées dans le Parc, certaines sont particulièrement remarquables pour leur rareté, leur caractère endémique ou leur fragilité.

L’histoire même de la formation des Pyrénées et leur position au carrefour d’influences climatiques variées leur confèrent un rôle de zone refuge pour certaines espèces. Par ailleurs, un fort taux d’endémisme s’y est développé. Cela signifie que certaines espèces sont nées dans les Pyrénées et qu’on ne les trouve nulle part ailleurs. C’est le cas, par exemple, de la ramondie, du géranium cendré, de l’ancolie des Pyrénées, de la violette cornue ou encore de la gentiane de Burser.

Même s’il n’existe pas une réglementation spécifique au statut de Parc naturel régional, certaines espèces végétales des Pyrénées Ariégeoises sont protégées par la loi au niveau national, régional ou départemental. Leur cueillette et leur destruction sont donc interdites. C’est le cas, par exemple, de la linaigrette engainante, de la céraiste des Pyrénées, de l’orchis à odeur de vanille ou encore de la droséra à feuilles rondes.