Natura 2000

Des sites naturels fragiles

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 758 sites. En Ariège, nous comptons vingt et un sites (quinze zones spéciales de conservation et six zones de protection spéciale) dont quatorze (11 ZSC et 3 ZPS) dans le Parc naturel régional.

Suite à la prise de la présidence de sites Natura 2000 par les communes, le PNR poursuit l’animation des sites Natura 2000 « Vallée de l’Isard, Mail de Bulard, Pics de Maubermé, de Serre-Haute et du Crabère », « Vallée du Ribérot et massif du mont Valier », « Quiers calcaires du Mas d’Azil et de Camarade, grotte de Sabarat » et des quatre grottes d’Aliou, de Montseron, du Ker de Massat et de Tourtouse.

Pour chaque site, la présidence du comité de pilotage est assurée par un élu local. Le travail d’animation est mené avec les acteurs et partenaires locaux.

Les actions menées sur ces sites sont variées : sensibilisation, avec des projets pédagogiques à destination des enfants des écoles voisines (écoles de Sentein, Seix, Massat, Biert et Boussenac, collèges du Mas d’Azil et de Seix), gestion avec les contrats agricoles en estive, ou suivi avec des inventaires naturalistes (gypaète sur le site du Biros, desman des Pyrénées sur le site du Valier, chauve-souris dans les quatre grottes…).