Construire et rénover en bois local

Pour aider les habitants ou les communes à utiliser le bois local comme matériau pour les constructions ou les rénovations, le Parc met à leur disposition plusieurs outils de conseil.

Après la construction des premiers bâtiments publics en bois local dans le département, mise en lumière sur les choix techniques qui permettent de s’approvisionner en circuit court.

Le CAUE de l’Ariège, le bureau d’études ETIC Bois et le PNR des Pyrénées Ariégeoises présentent dans un guide technique richement illustré des exemples concrets de réalisations en bois local. Ce guide, à destination des équipes de maîtrise d’œuvre et des maîtres d’ouvrages publics, explique comment travailler sur l’intégration du bois local dans un projet au moment de sa conception. Que ce soit dans la structure porteuse du bâtiment, pour les parements intérieurs ou extérieurs, les menuiseries ou les aménagements, il est possible d’avoir recours au bois local.

Après avoir présenté les caractéristiques de la ressource forestière des Pyrénées Ariégeoises, la disponibilité des produits bois dans le département et les contraintes techniques et réglementaires qui s’appliquent à la construction bois, toutes les solutions mises en œuvre dans les premiers bâtiments publics en bois local sont détaillées. Par exemple, s’il n’existe pas aujourd’hui de poutres en lamellé-collé en bois des Pyrénées, il est possible de faire appel à d’autres systèmes constructifs pour réaliser des grandes portées en bois massif. De la même façon, des essences fortement disponibles localement comme le hêtre ou le sapin mériteraient d’être beaucoup plus mobilisées.

Les réalisations présentées dans le guide apportent une réponse concrète à la volonté croissante des architectes et des maîtres d’ouvrage de revenir aux ressources naturelles et aux matériaux de proximité, en s’interrogeant sur la façon dont ils sont produits et exploités. Après l’apogée des matériaux industriels, le retour aux matériaux locaux et peu transformés implique un véritable changement de paradigme dans l’acte de construire. Il oblige à réinterroger les habitudes, à adapter le dessin du bâtiment au territoire, à l’insérer dans un écosystème reliant ressources naturelles et savoir-faire locaux

Couverture guide