Découvrir la forêt de Sainte-Croix-Volvestre

Connaître, préserver et faire découvrir une forêt exceptionnelle ! 

Depuis novembre 2007, le PNR des Pyrénées Ariégeoises s’investit pour la connaissance et la préservation de la forêt de Sainte-Croix-Volvestre.

Le Parc a signé une convention de partenariat pour l’étude, la protection et la mise en valeur de cette sapinière si particulière.

Des études mycologiques

Des étude mycologiques et génétiques sont disponibles. Elles ont alimenté la création d’un sentier de découverte qui permet au grand public de comprendre la richesse exceptionnelle de cette forêt.

Un sentier de découverte et un livret pour vous accompagner dans votre découverte de la forêt

Un sentier de découverte a été aménagé par l’ONF au cœur de la forêt domaniale de Sainte-Croix-Volvestre. Il permet au visiteur de parcourir la forêt et de s’intéresser à son histoire, à ses usages, à sa richesse biologique… Ce sentier est complété par un guide d’exploration conçu comme une enquête au cœur de la forêt royale.
Élaboré sous l’égide du PNR et d’un groupe de travail local, il est illustré par Florent Rivère et Enrico Cangini, et est écrit par le conteur Olivier de Robert. Laissez-vous guider ! Le livret est en vente au prix de 2,5 euros à l’office de tourisme de Sainte-Croix-Volvestre ou téléchargeable ici.

D’autres documents ont été édités pour mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de cette forêt. Pour en savoir plus :