Etat des lieux de la filière bois de qualité menuiserie sur le territoire du PNR des Pyrénées Ariégeoises : Freins et leviers pour un approvisionnement en bois local

D’après une enquête menée sur l’ex-région Midi-Pyrénées, le taux d’approvisionnement en bois local des entreprises de la seconde transformation n’est que de 21 % en dépit de la ressource forestière présente.

 

 Pour autant, un intérêt croissant est porté à la provenance du bois et à l’utilisation des ressources locales par les consommateurs.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises s’est intéressé à cette problématique à l’échelle de son territoire : un diagnostic de la filière bois de qualité menuiserie a été réalisé pendant 6 mois par Floriane Roson dans le cadre de son mémoire de fin d’étude.

Quarante-deux acteurs de la filière dont vingt-trois menuisiers ont été interrogés. Seul 6 % de l’approvisionnement des menuisiers du Parc provient des forêts ariégeoises. Ce résultat s’explique par la faible disponibilité de bois local sec, trié, de qualité menuiserie, résultant d’une capacité de séchage insuffisante sur le territoire et d’une production en scierie majoritairement tournée vers le bois de charpente vert.

Des pistes d’actions sont proposées sur la base du retour d’expérience de projets similaires, en tenant compte du degré d’intérêt des menuisiers locaux pour une démarche d’approvisionnement en bois local. Le but est d’arriver à structurer cette filière, qui permettrait de créer un débouché identifié pour les bois feuillus de qualité et produirait une valeur ajoutée supplémentaire sur le territoire.

 

Téléchargez la note de synthèse du mémoire

Téléchargez le rapport de stage de Floriane Roson