Étude sur le sapin pectiné dans les Pyrénées et la sapinière de Sainte-Croix-Volvestre

Une forêt qui interroge les spécialistes

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises s’investit pour mieux connaître et préserver la forêt de Sainte-Croix-Volvestre.

1. Une étude mycologique et un suivi expérimental

Vous pouvez télécharger l’étude réalisée en 2008 pour examiner et analyser de plus près l’extraordinaire richesse en champignons de la forêt : 818 espèces différentes ont pu être reconnues, parmi lesquelles trois sont particulièrement emblématiques, notamment du fait de leur extrême rareté. Cette incroyable diversité pourrait même être un exemple unique en Europe.

2. Rapport de l’étude pluridisciplinaire des sapinières pyrénéennes et du Volvestre 

Le sapin pectiné occupe une place importante dans la chaîne pyrénéenne, où il trouve des conditions propices à l’étage montagnard.

Dans ce contexte général, la sapinière de Sainte-Croix-Volvestre a toujours suscité l’intérêt : elle est très excentrée au nord par rapport à l’aire de répartition naturelle du sapin pyrénéen, et elle est située à très basse altitude, entre 330 et 400 mètres, situation assez rare dans les Pyrénées, où le sapin est généralement présent entre 800 et 1 800 mètres.

Pour identifier l’origine de ce peuplement et déterminer son degré de similitude avec les autres sapinières pyrénéennes, une étude pluridisciplinaire a été conduite par plusieurs équipes scientifiques de 2010 à 2014.

Les résultats sont présentés dans le rapport ci-dessous : 1. Recherches historiques sur l’origine de la sapinière de Sainte-Croix-Volvestre à partir de l’étude d’archives et, pour la période ancienne, par analyse palynologique (pollens fossiles) ou pédo-anthracologique (charbons fossiles). 2. Analyse floristique et comparaison des différentes sapinières pyrénéennes. 3. Étude génétique et comparaison des différentes sapinières pyrénéennes (identification de l’origine évolutive des sapinières pyrénéennes et de la sapinière de Sainte-Croix-Volvestre). 4. Réflexion en matière de gestion forestière des sapinières dans un contexte de changement climatique et d’accentuation des conditions de sécheresse provoquant déjà localement des dépérissements de sapin.

Vous pouvez visionner le rapport ici ou en télécharger les trois parties ci-dessous :

 

Présentation des résultats de l’étude sur le sapin pectiné