Des aides pour refaire des toits en ardoise et lauze

Restaurer un toit en ardoise ou en lauze

Les collectivités et les habitants peuvent bénéficier d’un fonds de soutien afin de construire ou de restaurer une toiture en ardoises traditionnelles à pureaux dégressifs.

Vous habitez au sud du PNR des Pyrénées Ariégeoises, dans la zone à ardoises, et vous souhaitez faire refaire la couverture de votre maison ou de vos autres bâtiments ? Faites employer les techniques traditionnelles !

 Le PNR anime un fonds « Ardoises et lauzes traditionnelles » qui permet de financer le surcoût engendré par l’ardoise (ou la lauze) à pureau dégressif posée au clou, par rapport aux ardoises calibrées et posées au crochet.

Créé en 2000 dans les communautés de communes du Castillonnais et du canton d’Oust, ce fonds est en vigueur également dans la communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos et dans les communes de Moulis, Saurat, Quié et Lapège.

Ce dispositif est financé par le Département de l’Ariège ainsi que par les communautés de communes et les communes concernées.

Une fiche d’information est disponible auprès des communes et communautés de communes concernées. Elle est également accessible ci-dessous ou sur simple demande auprès du PNR.

Pour plus d’information sur les toitures en ardoise, consultez également le site du Conseil en architecture, urbanisme et environnement de Midi-Pyrénées et sa page sur les toitures traditionnelles en ardoise en Ariège.