La Trame verte et bleue

Qu’es aquò ?

La Trame verte et bleue est un réseau d’éléments naturels (haies, prairies, bois, rivières, etc.) qui doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie.

Le Parc aide les communes à prendre en compte ces mesures dans leurs documents d’urbanisme, en mettant des données à leur disposition (carte d’occupation du sol, localisation des réservoirs de biodiversité et des connexions entre les territoires).

En effet, les projets des territoires et les documents d’urbanisme, notamment, doivent prendre en compte les mesures concernant la préservation et la restauration d’une Trame verte et bleue sur le territoire national.

 

En savoir plus…

Un outil d’aménagement

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont l’objectif est double : enrayer l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).

Une cartographie du territoire

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises, en lien avec les quatre PNR de Midi-Pyrénées, a identifié une Trame verte et bleue sur son territoire, à l’échelle du 1/25 000e et en cohérence avec le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) copiloté par la Région et la DREAL Midi-Pyrénées.

Les réservoirs de biodiversité et les connexions entre ces territoires ont été identifiés.

Vous pouvez contacter le PNR pour demander à consulter l’atlas TVB, ou télécharger le rapport Trame Verte et Bleue ci-dessous :

 

Des contrats de restauration de la biodiversité ou des contrats agricoles dans le cadre des MAEt sont prévus afin d’améliorer la fonctionnalité de la Trame dans le Parc.