Le réseau des Maisons de Parc

Des lieux pour découvrir toutes les richesses des Pyrénées Ariégeoises

Pour faire découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles des Pyrénées Ariégeoises, le Parc anime un réseau de sites d’accueil du public, en concertation avec les gestionnaires de ces sites. Ensemble, ils forment le réseau des Maisons du Parc.

Les Maisons du Parc et les offices de tourisme vous offrent les clés des Pyrénées Ariégeoises pour en déguster toutes les saveurs. Ils proposent des animations toute l’année, que vous pouvez retrouver dans Pyrénées partagées, le programme des animations du Parc et de ses partenaires. Par ailleurs, chaque Maison dispose de sa propre page sur ce site : cliquez sur leur nom pour les découvrir !

La Ferme d’Icart (Montels). Construite sur un ancien corps de ferme en bordure de la nationale 117, c’est une rénovation exemplaire en matière d’utilisation du bois local. Elle accueille l’équipe technique du Parc. Elle est ouverte au public avec des expositions à visiter gratuitement toute l’année. Rdv sur la  page facebook

Le Barri, Maison des Patrimoines (Auzat) est un centre d’interprétation autour de l’anthropisation du milieu montagnard : expositions, conférences, animations, recherches archéologiques, sentiers thématiques permettent à tous les publics, des plus jeunes aux plus avertis, de comprendre la vie de la vallée de Vicdessos marquée par l’extraction minière. Visitez le site du Barri !

La Maison du Valier (Les Bordes-sur-Lez) est un gîte d’étape proposant également un excellent service de restauration, dont un menu gastronomique le week-end, qui met à l’honneur les produits locaux. Située dans la vallée du Ribérot, elle constitue une étape gourmande à ne pas manquer, avant l’ascension vers le mont Valier. La Maison du Valier, c’est par ici !

L’Écomusée d’Alzen est une ferme d’élevage d’animaux de races locales (vaches castas, brebis castillonnaises ou tarasconnaises, porcs gascons, etc.) qui propose, outre la visite de la ferme, une table paysanne alimentée par les produits de la ferme, sans oublier des animations pédagogiques, des formations et des chantiers. L’écomusée d’Alzen vous propose son site internet.

Au Pays des Traces (Saint-Lizier) est un site dévoué à l’ichnologie, la science des traces. Vous y trouverez un espace muséographique, des expositions temporaires, des ateliers pour s’amuser à reproduire des traces, le Végétanimal pour découvrir la faune sauvage des Pyrénées et ses indices, des parcours ludiques et éducatifs, une tyrolienne pour être Casseur d’os, une aire de jeux de plein air ainsi qu’une boutique. Vous pourrez même dormir dans un terrier ! Rendez-vous sur le site internet !

Les Terroirs du Plantaurel (Montégut-Plantaurel) est une association de type APAJH  (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), accompagnant des travailleurs en situation de handicap. La structure sociale comprend divers ateliers : l’abattoir/conserverie, le vignoble, la ferme, les espaces verts, les cuisines. Les deux activités principales sont la transformation du canard gras et la production de vin d’Ariège. Vous pourrez vous fournir en délicieux produits locaux dans la boutique de Montégut-Plantaurel. Le site accueille également des groupes pour des dégustations et une visite des chais et du vignoble.Plus d’informations sur leur site internet.

Le château de Seix est un centre d’interprétation du milieu montagnard. En présentant un panorama sur la vie passée et actuelle des hommes dans les vallées du Haut-Salat, il offre au visiteur les clés de compréhension de ce territoire pyrénéen. Lieu de découverte et d’information, il prépare ou complète idéalement la visite du patrimoine historique et naturel du Haut-Couserans par le biais d’une mise en scène ludique et étonnante. Visitez le site internet du Château.

L’étang de Lers (Le Port) est un lac naturel de moyenne altitude (1264 mètres), qui propose au visiteur son espace nordique en hiver et son parcours de pêche, ses randonnées ou encore ses qualités aérologiques en été. Le site a attiré l’attention de nombreux scientifiques pour ses roches presque uniques au monde, la lherzolite par exemple. Le visiteur peut y rencontrer toutes les composantes du milieu montagnard. Le site de l’étang de Lers est consultable ici.