La marque Valeurs Parc naturel régional

Une marque au service du développement durable

La marque “Valeurs Parc” est un outil développement et de valorisation économique, sociale et environnementale, attribué à des produits et services élaborés dans les PNR.

Pour bénéficier de la marque “Valeurs Parc”, les produits et services doivent respecter des cahiers des charges spécifiques, adaptés au contexte local, basés sur 3 valeurs fondamentales : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l’environnement.

Chaque bénéficiaire intégrant le réseau de la marque Valeurs Parc fait au préalable l’objet d’un audit rigoureux, auquel contribuent des professionnels, des associations de consommateurs (UFC “Que Choisir”, ADEIC 09, Amis du Parc, …) et des élus et techniciens du Parc. Tout cela afin de garantir les promesses formulées dans les chartes d’engagements.

Pourquoi les Parcs naturels régionaux ont-ils créé ensemble une marque commune ?

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et hommes et l’économie locale, les PNR s’attachent – en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux – à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

Afin de contribuer au maintien et au développement durable des activités économiques en lien avec leur identité, préserver la culture, valoriser les savoir-faire et encourager l’expérimentation d’activités innovantes, les PNR ont créé la marque “Valeurs Parc naturel régional”, marque déposée par l’État et promue localement comme nationalement.

Quels produits et services peuvent bénéficier de la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL ?

La marque “Valeurs Parc naturel régional” permet au consommateur de distinguer des produits et services proposés par des acteurs économiques respectueux du développement durable : des produits agricoles issus du territoire du Parc, et des produits agro-alimentaires transformés sur le territoire du Parc, et dont les composants de base proviennent en majorité du territoire du Parc. Mais aussi des produits artisanaux fabriqués sur le territoire du Parc ou encore des services, notamment touristiques, proposés sur le territoire du Parc : hébergement, activités de loisirs, sport, culture…

Qu’apporte la marque “Valeurs Parc naturel régional” à ses bénéficiaires ?

Ils profitent d’un dispositif promotionnel régional et national (éditions, sites Internet, réseaux sociaux, éditions, relations presse…) pour leurs produits et services et ils s’affichent comme acteurs responsables, engagés pour leur territoire. Ils peuvent également apposer la marque sur leur documentation présentant leurs produits et services, site internet, sur emballages, point de vente, stands…

Par ailleurs, obtenir cette marque leur permet de toucher de nouveaux publics, sensibles au développement durable (préservation de l’environnement, bien-être de l’homme, économie locale) et ils gagnent leur préférence. Ils intègrent également un réseau régional et national d’acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès, ils partagent des expériences et bénéficient de l’accompagnement technique et promotionnel des équipes de leur Parc.

Plus d’informations sur le site de la marque du PNR des Pyrénées Ariégeoises.