Au Mas-d’Azil, un chantier de débroussaillage en faveur des pelouses sèches

Actus du pnr mars 2019

Natura 2000 fait appel au CFPPA pour requalifier une parcelle en faveur de la biodiversité et du pastoralisme.

Pendant 5 jours, les tronçonneuses ont résonné au-dessus du village du Mas-d’Azil.

8 élèves en formation BPA « Travaux forestiers et travaux sylviculture » à vocation d’entretien de l’espace rural du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) Ariège-Comminges ont défriché une parcelle fortement embroussaillée, afin de lui redonner une vocation pastorale.

Ces travaux, financés à 100% par un contrat « ni agricole – ni forestier » (dit « ni-ni »), sont possibles car la parcelle est située dans le site Natura 2000 des Queirs du Mas-d’Azil et de Camarade, grottes du Mas-d’Azil et de la Carrière de Sabarat. Ce site a été désigné par l’Europe pour la richesse de ses pelouses sèches à orchidées et pour les nombreuses espèces de chauves-souris qu’il abrite. L’objectif est ici de retrouver un milieu de pelouses et de le maintenir grâce au pâturage d’un troupeau de brebis et d’ânes.

Propres aux sites Natura 2000, ces contrats « ni-ni » sont une vraie opportunité pour aider les propriétaires à entretenir ou restaurer des milieux naturels remarquables. Restauration de milieux ouverts par débroussaillage, débroussaillage léger d’entretien des lisières et des milieux herbacés, restauration ou entretien de mares…n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Pour plus d’informations sur les contrats « ni-ni » : http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-contrats-natura-2000-un-coup-de-pouce-aux-proprietaires-pour-lentretien-des-milieux-naturels/

Contacts : Yannick Barascud (y.barascud(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr), 05 61 02 71 69

natura2000

  logo-pnr  bloc_logos_feader