Natura 2000, c’est bon pour l’agriculture !

Actus du pnr septembre 2018

Des Quiers calcaires du Mas d’Azil aux estives du Valier et du Biros en passant par les pelouses de Moulis ou de Tarascon, le Parc naturel régional accompagne les agriculteurs des sites Natura 2000.

C’est bien connu, l’inconnu fait peur, pour preuve Natura 2000 ….Combien de réunions difficiles se sont succédées à l’origine de la mise en place du réseau Natura 2000, et encore maintenant, des idées reçues ont la peau dure. La cause n’était pas tant le réseau et ses supposées contraintes mais bien souvent le manque de communication pour l’expliquer au départ. de chapeau.

15 ans plus tard, dans les sites Natura 2000, les activités humaines persistent et la vie continue !

La situation dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, ne fait pas exception. Dans les 7 sites qu’il anime, aussi variés en termes de profils comme d’enjeux, une constante : la gestion agricole comme alliée du bon état des milieux d’intérêt communautaire.

Aussi, comme nous vous le précisions en avril 2017 (https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/projet-agro-environnemental-climatique-parc-naturel-regional-pyrenees-ariegeoises-2-millions-deuros-agriculteurs/), les contrats Natura 2000 sont de bons outils pour accompagner et soutenir le monde agricole. Alors que la campagne de contractualisation 2018 s’est terminée fin mai, sur les trois dernières années, les agriculteurs se sont engagés pour plus de 1,2 millions d’euros au travers des Mesures agri-environnementales et climatiques (MAEc). Que ce soit sur les estives du Valier ou du Biros comme sur les pelouses et prairies du Mas d’Azil ou de Moulis, pas de révolution pour les agriculteurs : il s’agit pour l’exploitant de voir ses pratiques maintenues au travers de cahiers des charges adaptés (maintien de l’entretien des prairies par la fauche, gestion des estives avec chargement adapté au travers d’un plan de gestion pastorale…).

Aujourd’hui, un autre outil est disponible pour les parcelles hors agricoles (non déclarées à la PAC). Il s’agit d’un contrat ni-ni, pour ni agricole, ni forestier. La restauration de milieux refermés est désormais possible afin qu’ils retrouvent leur vocation agricole.

Plus d’informations sur  la Lettre au partenaires N2000 et  sur l’article : Les contrats Natura 2000, un coup de pouce aux propriétaires pour l’entretien des milieux naturels !

 

natura2000    bloc_logos_feader