Nuit contée de la chauve-souris : entre mythes et réalité

Actus du pnr septembre 2018

Des contes renversants dans la nuit ariégeoise !

Il était entre chien et loup lorsque la quarantaine de curieux, enfants comme adultes, sont partis les oreilles grand-ouvertes aux côtés de la conteuse Maryse Mira-Loubes et de Thomas Cuypers de l’ANA dans le cadre de la 22ième nuit internationale de la chauve-souris.

C’est à Cazavet que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises proposait cette animation originale puisque la commune abrite une grotte classée Natura 2000.

La conteuse, avec des mots simples, a abordé toutes les légendes qui ont façonné les préjugés néfastes concernant les chauves-souris. En écho, lors de son intervention, le naturaliste n’a pas manqué de les corriger en soulignant l’extraordinaire de ces mammifères hors du commun.

En fin de promenade, Thomas Cuypers a permis à l’assistance d’entendre les chauves-souris qui, en ce début de nuit, commençaient à chasser. Les chauves-souris étaient bien là, invisibles, le détecteur d’ultrasons faisant crépiter des sons que notre guide expliquait. Une bonne soirée qui méritait son intitulé : « les chauves-souris, entre mythe et réalité ».

La soirée s’est terminée autour d’un buffet offert par le Parc alimenté de produit de la Marque Valeur-Parc.

Pas une piqure de moustique n’est à déplorer. Merci qui  ?