Les photos gagnantes du concours Natura 2000 sont exposées à Icart !

Actus du pnr juin 2017

Pour la première fois à Icart, c’est le travail des enfants qui est mis en valeur dans la salle d’exposition.

 

Fleurs, mares, cours d’eau, tourbières, feuilles d’automne… les enfants nous dévoilent le regard particulier qu’ils portent sur la biodiversité des sites Natura 2000.

 

L’exposition de photographies « Natura 2000 : regards d’enfants sur une biodiversité remarque » a été inaugurée mercredi 8 juin 2017 en présence de Nathalie Dupuy, élue de Cazavet déléguée du PNR aux expositions et maisons de Parc, Catherine Vatonne, inspectrice de l’éducation nationale, Sandrine Rousseau, photographe ayant accompagné les enfants tout au long de la démarche et de Camille Morel, chargée de mission « Natura 2000 » au PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Cette exposition est le fruit de l’excellent travail réalisé par les élèves des écoles du RPI de Massat-Biert-Boussenac-Le Port et de Sentein, et des collèges du Mas d’Azil et de Seix, habitant tous près de l’un des 4 sites Natura 2000 animés par le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Ils ont bénéficié d’un accompagnement par une photographe et des experts naturalistes et agricoles afin d’appréhender leur territoire, aussi bien en salle que sur le terrain. Il aura fallu aux enfants intégrer les enjeux des sites Natura 2000, aiguiser leur regard photographique, trier les photos et les présenter à un jury pour aboutir à cette exposition montrant leur vision particulière et attachante de la biodiversité.

Ce concours à vocation pédagogique s’inscrit dans les animations portées par le Parc dans le cadre de Natura 2000. Pour rappel, le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, identifiés à l’échelle européenne pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs milieux de vie. L’originalité de Natura 2000 est de prendre en compte les activités économiques dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme. L’animation des sites Natura 2000 par le PNR des Pyrénées Ariégeoises vise ainsi à préserver leur richesse naturelle en accompagnant les activités économiques et en valorisant les sites en partenariat avec les élus, les agriculteurs, les forestiers, les habitants et autres partenaires locaux.

L’exposition sera présente à la ferme d’Icart jusqu’au 27 juillet, venez la découvrir ! Les photos seront ensuite mises à disposition gratuitement par le PNR auprès des établissements scolaires et des communes de son territoire pour continuer à présenter cette nature exceptionnelle à portée d’enfant.

Natura 2000, c’est beau ! Et ce sont les enfants qui nous le prouvent !