Valorisation de la filière pierre

Actus du pnr mai 2019

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises a organisé un atelier sur la valorisation de la filière pierre le jeudi 18 avril dernier !

Le but : initier et soutenir les dynamiques locales sur la filière pierre.

 

Jeudi 18 avril denier, un atelier sur la valorisation de la filière pierre a été organisé dans les locaux du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une démarche régionale à l’échelle des 7 Parcs d’Occitanie sur la valorisation de la filière pierre. Le cabinet d’étude Savoir-French a été recruté pour réaliser un diagnostic qui portera sur la ressource, les dynamiques et enjeux sur le territoire, points de blocage pour les professionnels…etc., en vue de proposer ensuite des actions concrètes et innovantes pour le développement économique de la filière pour chaque Parc et en Inter Parcs Occitanie.

L’objectif de cet atelier a été de présenter une partie du diagnostic pour permettre à chaque participant de s’approprier les informations et messages clés cohérents et homogènes, pour ensuite pouvoir travailler ensemble entre professionnels de la pierre naturelle, élus, techniciens et différents acteurs du territoire en petit groupe afin de définir les actions envisageables pour le développement de cette filière.

Une trentaine de personnes ont répondu à notre invitation. Cet atelier était à destination des acteurs professionnels de la pierre : tailleurs de pierre, murailler, carriers…etc. – des élus des communes du Parc – des associations bénévoles et associations d’insertion professionnelle – des architectes libéraux et différents techniciens du territoire ( Communautés de communes, CAUE, Conseil Départemental…etc.). Pour stimuler les inspirations et la créativité des participants et des acteurs d’univers différents, l’animation de cet atelier a été confiée à Mme Ghislaine de Valon.

Le dossier final de cette démarche sera rendu en juillet 2019. Il est entendu que cette étude aboutisse à des axes stratégiques et des pistes de travail concrètes à envisager en particulier en Inter Parcs. Les actions en Inter Parcs peuvent être contractualisées avec la Région dans le cadre des contrats de Parcs 2020-2021.

En parallèle, le PNR des Pyrénées Ariégeoises est en cours de la mise en place d’une interface internet d’inventaire participatif pour les constructions en pierre sèche. Wikipedra, est un outil d’inventaire collaboratif développé à l’origine par l’Observatoire des paysages de Catalogne. Cette coopération transfrontalière a pour but de recenser le patrimoine bâti en pierre sèche pour le préserver, et pour de futurs projets de restauration. C’est aussi un moyen de sensibilisation sur la valorisation de ce patrimoine, grâce à des journées d’animation autour de cet outil.

Aussi, le PNR des Pyrénées Ariégeoises s’engage à relancer le fonds de soutien aux couvertures en ardoises et lauzes traditionnelles, afin de favoriser la restauration des toitures en ardoise à pureau dégressif et permettre la sauvegarde d’un savoir-faire aujourd’hui menacé.

 

Renseignements complémentaires

Amal BERAICH  a.beraich(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05.61.02.71.69