Balade gourmande, cueillette et cuisine des plantes sauvages

Un Country break en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises pour prendre le temps de la rencontre avec les producteurs locaux, s’immerger dans l’ambiance colorée Couserannaise et s’initier à la cuisine des plantes sauvages.

Êtes-vous prêt à être l’invité privilégié d’un territoire haut en couleur, où partage et émotion prennent le pas sur le quotidien ?

3 jours / 2 nuits

 

Au Programme
  • Jour 1 : Accueil en fin de journée par les propriétaires de votre chambre d’hôte « Valeurs Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises » dans le secteur du Couserans. Suggestion de restaurants à proximité pour le dîner.
    La salade pour ce midi ?
    La salade pour ce midi ?
  • Jour 2 : Après un petit déjeuner de produits maisons et locaux, partez à la rencontre des producteurs sur le célèbre marché de plein-vent de Saint-Girons. Pour cela, un guide vous fera passer derrière les étals des producteurs pour favoriser les rencontres. Ici se mêlent Tomme des Pyrénées au lait cru, charcuteries fermières, légumes bio mais aussi polyglotte, autochtone montagnards, visiteurs d’un jour, pelut (vous demanderez à votre guide la définition !!). Au son des concerts improvisés et de la bonne humeur communicative, c’est à la terrasse d’un café ou à l’ombre d’un bosquet que vous pique-niquerez avec vos trouvailles de la matinée. L’après-midi, suivez votre guide accompagnateur en montagne pour une balade dans les contreforts des Pyrénées. Vous serez initiés à la botanique et à la détermination des plantes. Soirée libre, suggestion de restaurants à proximité.
  • Jour 3 : Une matinée sous le signe de la cueillette et de la cuisine des plantes sauvages. Découverte par l’approche sensorielle des plantes sauvages et comestibles avec Karine de l’Imaginherbe, traiteur en plantes sauvage. Petite balade à proximité de votre chambre d’hôte et ensuite, travail collaboratif aux fourneaux pour concocter le déjeuner du midi. Déjeuner en commun avec les réalisations de la matinée et les gourmandises complémentaires d’Imaginherbe. Après-midi libre avec suggestion de visite et balade à proximité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les points forts
  • Un country break pour partir à la rencontre des Pyrénéens
  • Prendre le temps de rencontrer et de partager autour des bons produits, de la bonne humeur et des plantes sauvages
  • De nombreux acteurs pour vous accompagner tout au long de ce séjour (vos hôtes, votre accompagnateur en montagne, votre traiteur en plantes sauvages)
  • Un week-end participatif pour prendre le temps de l’échange et donner du sens à votre escapade dans un espace protégé : le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
  • De bons produits tout au long de votre séjour
Renseignements pratiques
  • Dates du séjour 2017 : 19/20/21 mai, 26/27/28 mai, 2/3 /4 juin, 16/17/18 juin, 14/15/16 juillet, 21/22/23 juillet, 28/29/30 juillet, 1er/2/3 septembre, 8/9/10 septembre
  • Plus d’informations et réservation sur le site de l’Agence Sud France

Un avant goût en quelques images

 

Enregistrer