Laissez-vous guider sur les traces des bouquetins

Depuis l’été 2014, des bouquetins ibériques ont été réintroduits dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, au cœur du majestueux Cirque de Cagateille à Ustou. Après 100 ans d’absence, ce splendide animal a ainsi retrouvé les Pyrénées.

Avec ce court séjour vous passerez 2 jours au plus près des nouveaux habitants des Pyrénées Ariégeoises.

.

2 jours / 1 nuit

 

Au Programme

Vue des hauteurs du Cirque de Cagateille
Vue des hauteurs du Cirque de Cagateille

 

  • Jour 1 : De 9h à 16h, randonnée en pleine montagne accompagné de votre guide, soit dans la vallée de Cagateille soit dans le Massif de Bassiès. Votre guide évoquera le contexte du retour decette espèce emblématique, en détaillant son mode  de vie et sa biologie. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises met à disposition du matériel d’observation et des outils pédagogiques pour voir de plus près et évoquer la faune des montagnes, au cas où elle ne se montrerait pas ! Le soir, vous profiterez de votre chambre d’hôtes Valeurs Parc pour vous reposer dans le secteur de Massat.
  • Jour 2 : Le lendemain matin après le petit déjeuner, rendez-vous au château de Seix, monument historique (XVI-XVIIIe siècle) transformé en centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans. Au dernier étage, l’exposition sur la réintroduction des bouquetins dans les Pyrénées permet de se replonger dans la randonnée de la veille.

Enregistrer

Les points forts
  • Secteur au plus près de la zone de lâcher des bouquetins
  • Accompagnateur en montagne qualifié Valeurs Parc en lien avec l’équipe technique en charge du programme de réintroduction
  • Matériel d’observation fourni par l’accompagnateur
  • Un « pack bouquetin » offert à tous les participants
Renseignements pratiques

Un avant goût en quelques images

 

Enregistrer