Sauvons la nuit !

évènement 16 octobre 2020

Vendredi 16 octobre – Casino d’Ax les Thermes – 20h30

Conférence de Samuel Challeat

Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.

« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? » s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace dans cette conférence qui a eu lieu à Ax-les-Thermes dans le cadre du Piribus l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » en parallèle au développement urbain et décrit comment émerge, aujourd’hui, une nouvelle attente citoyenne bien décidée à sauver la nuit.

La nuit, une ressource à préserver autant pour les êtres humains que pour la biodiversité.

Avec l’urbanisation même au plus profond des vallées, l’éclairage nocturne se répand de manière exponentielle perturbant ainsi les cycles naturels de jour et de nuit des êtres humains et de la biodiversité. À l’heure actuelle, l’obscurité est de plus en plus rare et ceci a un impact direct sur nos existences qui, rappelons-le, ont besoin de nuit;

Samuel Challeat vous dit tout sur ce besoin d’obscurité : lumineux !

https://www.youtube.com/watch?v=OIniAJZKB7Q

Samedi 17 octobre  – Maison des Patrimoines – 20h30

Soirée observation de la nuit étoilée en partenariat avec l’Observatoire de Sabarat. Quelle chance sur notre territoire de pouvoir avoir accès à la beauté de la voie lactée ! Notre ciel nocturne est une réelle ressource à protéger de ce qui est aujourd’hui reconnu comme une pollution lumineuse.

Réservation obligatoire auprès des offices de tourisme des Pyrénées Ariégeoises ou par téléphone au 05.61.64.60.60