Appel à projets « Votre biodiversité en vidéo »

Actus du pnr octobre 2020

Vous avez des choses à dire sur la biodiversité des Pyrénées Ariégeoises ?  Vous êtes sensible au sujet de la biodiversité au quotidien, des trames vertes et bleues * à la nuit étoilée ?

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (SMPNR) souhaite soutenir les projets de communication sur ces sujets

C’est pourquoi il lance un appel à projets « Votre biodiversité en vidéo ». Cet appel à projets s’adresse aux acteurs des Pyrénées Ariégeoises, publics ou privés : 8 projets maximum seront retenus dont 4 sur la Trame sombre et la ressource nocturne[1].

Les projets retenus feront l’objet d’un accompagnement à la production vidéo confiée à un professionnel dans le cadre d’une commande groupée assurée par le SMPNR, représentant un soutien financier de 5 000 € maximum par projet.

Pour cela, présentez-nous votre projet. Remplissez et retournez-nous la fiche de candidature annexée (avant le 30 novembre 2020, 15h). Une sélection sera faite parmi les projets.

Vous serez informé de la suite donnée à votre candidature avant le 14 décembre 2020.

Vous êtes une association, une collectivité, un artiste, un professionnel, une école, un centre social, un organisme de recherche…

Vous avez envie de faire produire une vidéo originale sur le thème de la biodiversité locale ou des trames vertes, bleues et sombre ?

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises vous accompagne dans sa réalisation !

Pour proposer un projet, téléchargez le dossier de candidature ou contactez Yannick BARASCUD au 05.61.02.71.69 ou y.barascud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

*La Trame verte et bleue (TVB) est un réseau d’éléments naturels (haies, prairies, bois, rivières, etc.) qui doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie.

Pour plus d’infos : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/les-paysages-preserves/la-trame-verte-et-bleue/

[1] La notion de trame noire s’ajoute à celle de TVB. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats naturels dues à l’éclairage artificiel, par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne.