Ici, on a du soleil et des idées ! Créons ensemble notre énergie dans les Pyrénées Ariégeoises

Citoyens, collectivités et autres acteurs des Pyrénées Ariégeoises s’engagent aux côtés du Parc naturel régional pour accélérer la transition énergétique sur leur territoire.

Produire localement une énergie renouvelable grâce à de l’épargne de proximité tout en se mobilisant autour des enjeux de sobriété énergétique sont les grandes ambitions de cette aventure collective.

Soutenu par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’ADEME et la Région dans le cadre de l’appel à projet ENR-CC 2018, un premier projet coopératif et local de grappe photovoltaïque se dessine. Son objectif est de produire et vendre de l’électricité d’origine solaire en équipant une première quinzaine de toitures de bâtiments publics et privés en panneaux photovoltaïques sur le territoire des Pyrénées Ariégeoises d’ici 2021 !

Un projet initié, maîtrisé et financé par les citoyens et les collectivités

Pour ce faire, citoyens, collectivités et professionnels se réunissent à travers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en cours de création. La logique de gouvernance locale est forte : 1 personne = 1 voix, ce qui permettra aux habitants du territoire de se réapproprier la production de leur électricité. La SCIC portera cette première réalisation de grappe photovoltaïque, de l’identification des premières toitures à leur exploitation, garantissant ainsi des retombées économiques sur le territoire. 

Rejoindre la dynamique c’est donc participer à un projet citoyen, coopératif, local et durable

Chaque personne est bienvenue pour participer, en proposant ses toitures (l’outil cadastre solaire permet une première estimation du potentiel solaire : https://ariege.insunwetrust.solar/), ou en s’investissant dans le projet, par exemple au travers des groupes de travail thématiques.

Calendrier prévisionnel

À l’avenir, cette coopérative locale et citoyenne pourra diversifier ses actions, en soutenant des projets de maîtrise énergétique et de production d’énergies renouvelables d’autres types.

Des projets similaires ont déjà fait leur preuve et chaque jour de nouveaux territoires se lancent dans l’expérience. Pour les retrouver, consultez la carte des projets sur le site d’énergies partagées : https://energie-partagee.org/energie-citoyenne/tous-les-projets/

Contact :    r.mouhot@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69

Liste des documents téléchargeables :