Un journal pour les ouvertures paysagères du Haut-Vicdessos

Actus du pnr novembre 2018

Les regards des habitants sur les projets d’ouverture paysagère ont été recueillis dans un journal pour la vallée, illustré et complété de fiches dédiées à chaque projet!

Depuis 2013 et les premiers projets lancés par le trio Goulier, Lercoul et Sem, neuf autres ouvertures paysagères ont eu lieu dans le PNR des Pyrénées ariégeoises et d’autres sont à venir.

Autant de moments de réflexion sur le cadre de vie des habitants, la place de la nature spontanée près des villages et celle de l’agriculture de montagne. Autant d’histoires aussi, sur le spectacle d’un chantier forestier, sur ce qu’il en reste une fois les tronçonneuses parties et sur le retour du bétail au village.

Avec sept ouvertures paysagères à son actif et deux autres en projet, il était temps de faire un bilan des actions menées dans la vallée du Haut-Vicdessos. Cet été, Hélène Copin, stagiaire au Syndicat mixte du PNR des Pyrénées ariégeoises et étrangère aux Pyrénées, a fait le tour des villages.

Une table, deux chaises, une heure ou deux. Un stylo et une trame de questionnaire pour amorcer la discussion avec les passants. Ces permanences ont permis de collecter le regard d’une centaine d’habitants tandis que le récit des élus et l’avis des éleveurs étaient recueillis dans le cadre d’entretiens spécifiques.

Le paysage a cela de passionnant qu’il nous parle de la multitude d’usages qui le modèlent. Sur un même lieu, le regard que posera un touriste sera différent de celui d’un habitant à l’année, différent aussi d’un éleveur, lui-même différent d’un autre éleveur, d’un forestier, d’un naturaliste. Recueillir dans les mêmes pages plusieurs regards d’habitants du Haut-Vicdessos sur leurs paysages du quotidien, voilà le défi amorcé par le Journal des Paysages du Haut-Vicdessos.

Ici, vous pouvez lire le Journal des Paysages du Haut-Vicdessos.

Pour le détail des anecdotes propres à chaque projet, téléchargez les fiches-villages :

Contact : Hélène COPIN, h.copin(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr et Camille FLEURY, c.fleury(at)parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Cette action a été réalisée dans le cadre du Contrat de Restauration de la Biodiversité