Promouvoir l’adaptation sur le territoire

Les effets du changement climatique s’observent déjà sur le territoire des Pyrénées Ariégeoises : des températures plus chaudes, moins de neige en hivers, des étés plus secs et des pluies de plus en plus variables…

Il est crucial que les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) aillent de pair avec l’adaptation au changement climatique déjà observé et à venir.

Bien sûr, il faut aussi continuer à travailler sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre : dans le secteur des transports et de la mobilité, de l’énergie, de l’aménagement etc. Il y a encore beaucoup à faire et les Plans Climat (PCAET) ont défini un panel d’actions pour agir à ce niveau.

L’adaptation c’est connaitre et prendre en compte les impacts du changement climatique et faire des choix pour y être moins vulnérables, voire les transformer en opportunités ! Il faut faire nos choix aujourd’hui en intégrant le climat de demain.

Tous les habitants et les secteurs sont concernés : le tourisme, l’agriculture, les forêts, la ressource en eau, les aménagements, les bâtiments etc.

Afin d’inciter tous les acteurs et collectivités avec lesquels il travaille à s’adapter aux évolutions du climat, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a défini une stratégie. Elle s’organise en 5 axes :

 

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Cliquez sur les liens ci-dessous :

Quel climat en Ariège en 2050 ?

Présentation de la stratégie de promotion de l’adaptation au changement climatique

♦S’informer sur l’adaptation : demander une intervention dans votre commune !

Visionner les vidéos du Carrefour Climat !