Étude sociologique de la filière bois
Comprendre l’organisation de la filière
Comprendre qui sont les acteurs de la filière bois et quelles sont leurs logiques d’action pourrait permettre de mieux accompagner les changements liés à un nouveau contexte, à de nouvelles demandes.
Une étude sociologique a été menée par l’école AgroParisTech de Montpellier en partenariat avec le PNR, pour évaluer la capacité de la filière bois à répondre à de nouvelles demandes. L’objectif de l’étude était de comprendre l’organisation de la filière et la façon dont cette organisation influence le type de coupes pratiquées dans le Parc.
Pendant des siècles, la forêt ariégeoise a produit du bois en grande quantité pour alimenter les forges à la catalane puis l’industrie papetière. La filière bois s’est organisée pour répondre à cette demande. Or le contexte a changé, avec l’accroissement de la demande en bois, en lien avec l’émergence de nombreux projets bois-énergie (co-génération, réseaux de chaleur au bois). La filière bois sera-t-elle en capacité de répondre à ces nouvelles demandes ? De quelle façon ?