Adaptation des forêts au changement climatique
La forêt constitue aujourd’hui l’espace naturel le plus présent dans le territoire du Parc (plus de 55%)
Dans son diagnostic territorial énergie/climat réalisé en 2016 sous l’autorité de l’ADEME, la forêt est identifiée comme le secteur d’activité le plus vulnérable au changement climatique et comme le premier enjeu d’adaptation du territoire .
C’est la raison pour laquelle le PNR des Pyrénées Ariégeoises est aujourd’hui engagé dans le projet national « ARTISAN » porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Le projet LIFE intégré ARTISAN (Accroitre la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) est porté par l’OFB pour une durée de 8 ans (2019-2027). Il vise à faciliter l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, en simplifiant et en généralisant le recours aux solutions fondées sur la nature. Il rassemble une dizaine de partenaires nationaux (dont l’OFB, l’ADEME, le CEREMA, le CNPF…), des partenaires régionaux (dont l’Agence régionale de la biodiversité Occitanie) et des partenaires locaux.
Le projet ARTISAN prévoit la réalisation d’un programme démonstrateur national, réunissant 10 territoires pilotes, dans lesquels des problématiques variées liées à l’adaptation au changement climatique seront résolues à travers la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Le PNR des Pyrénées Ariégeoises a été retenu pour être l’un de ces 10 territoires pilotes ; il travaille sur la problématique de l’adaptation des forêts de son territoire au changement climatique.
Pour découvrir en détail le programme démonstrateur du PNR des Pyrénées Ariégeoises : téléchargez la note de présentation.
Forêts et changements climatiques en Pyrénées ariégeoises : ARTISAN chez nous.
⇒2020: journée de conférences sur les changements climatiques en forêt.
- Comment ils se manifestent?
- Quels outils pour les mesurer et s’adapter?
- Quels éléments clés des écosystèmes forestiers à prendre en compte pour mettre en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature? Des chercheurs abordent le mélange d’essences, la diversité génétique, la vie du sol, et en particulier les interactions champignons-arbres, les caractéristiques physiques des sols,…
Le contexte sanitaire a transformé cette journée en webinaire, et toutes les conférences sont disponibles en replay sur notre chaîne Youtube !
⇒2021-2022 Diagnostic sur notre territoire : quelle vulnérabilité et quelles solutions d’adaptation fondées sur la nature pour nos forêts ?
- 1er comité de pilotage (Cadarcet, 15/06/2021)
- Diagnostic de vulnérabilité , réalisé par AgroParisTech et ses annexes : ici et là et étude de télédétection et d’interprétation des images du satellite SENTINEL de l’équipe de recherche DYNAFOR (Purpan).
- Ateliers thématiques 2021-2022
- Régénération naturelle et équilibre forêt/gibier – avec Sonia SAID (OFB) dont voici quelques travaux :
- Reconstitution post-tempête –Lisa LAURENT (AgroParisTech)
- Présentation du dispositif de financement de sylvicultures alternatives Sylv’ACCTES – Jean-Sébastien JACQUET (Sylv’ACCTES)
- Conservation de la diversité génétique –François LEFEVRE et Caroline SCOTTI-SAINTAGNE (INRAE) : le diaporama ici et un article très clair ici
- Méthodes d’exploitation alternatives (câble, traction animale) – Livio Tilatti (ONF) et Michel Bartoli
- Installation (août 2022) et inauguration (18/10/2022) d’un nouveau marteloscope
- 2nd comité de pilotage ( Montels, 22/11/2022)
- Restitution de l’étude de vulnérabilité des forêts du PNR : le diaporama et les vidéos
⇒2023-2024 Premiers chantiers SylvACCTES et suivi de l’évolution des forêts
- Cartes mentales produites dans le cadre du GT forêt national, coordonné par l’UICN et le Cerema, pour cerner les SAFN pour la forêt
- 3è comité de pilotage et restitution de l’étude sociologique sur le comportement des acteurs forestiers face au changements climatiques (projet ANR FISSA)
- Accueil d’étudiants de Montpellier Supagro pour établir des protocoles de suivi des sols (septembre à décembre 2023)
- Installation de l’observatoire de suivi de l’évolution des forêt et calibration LIDAR : le rapport du stage de Sophie
Par ailleurs aidez-nous à localiser les forêts vulnérables de notre territoire et partagez vos questionnements autour de l’impact des changements climatiques sur nos forêts : pendant toute la saison de végétation, c’est-à-dire la saison où les arbres sont en feuilles, n’hésitez pas à nous faire remonter toute observation de terrain susceptible de contribuer à notre diagnostic de vulnérabilité. Une forêt qui se pare de couleurs d’automne en plein été (rougissements, jaunissements), d’importantes défoliations, un mikado d’arbres suite à un coup de vent localisé… Pour que vos observations puissent nous être utiles, prenez des photos et indiquez-nous la localisation précise (si possible, le mieux pour nous est de disposer des coordonnées GPS) et partagez ces données sur la plateforme wikiRENAT
Pour toute information, n’hésitez pas à joindre Raphaële Hemeryck, en charge de coordonner les actions sur le territoire du Parc