La Trame verte et bleue

Qu’es aquò ?

La Trame verte et bleue est un réseau d’éléments naturels (haies, prairies, bois, rivières, etc.) qui doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie.

Le Parc aide les communes à prendre en compte ces mesures dans leurs documents d’urbanisme, en mettant des données à leur disposition (carte d’occupation du sol, localisation des réservoirs de biodiversité et des connexions entre les territoires).

En effet, les projets des territoires et les documents d’urbanisme, notamment, doivent prendre en compte les mesures concernant la préservation et la restauration d’une Trame verte et bleue sur le territoire national.

En savoir plus…

Un outil d’aménagement

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont l’objectif est double : enrayer l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).

Une cartographie du territoire

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises, en lien avec les quatre PNR de Midi-Pyrénées, a identifié une Trame verte et bleue sur son territoire, à l’échelle du 1/25 000e et en cohérence avec le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) copiloté par la Région et la DREAL Midi-Pyrénées.

Les réservoirs de biodiversité et les connexions entre ces territoires ont été identifiés.

Vous pouvez contacter le PNR pour demander à consulter l’atlas TVB, ou télécharger le rapport Trame Verte et Bleue ci-dessous :

Des contrats de restauration de la biodiversité ou des contrats agricoles dans le cadre des MAEt sont prévus afin d’améliorer la fonctionnalité de la Trame dans le Parc

Des outils de dialogue pour aménager notre territoire

3 ateliers pour concevoir ensemble des projets dans la trame verte et bleue des Pyrénées Ariégeoises

Personne ne pose le même regard sur le paysage qu’il a sous les yeux au quotidien. Forestier, hirondelle, agriculteur, sauterelle ou tout autre être vivant : chacun a, vis-à-vis de son territoire, des usages, une connaissance, un attachement et des besoins qui diffèrent. Pourtant, il y a bien des lieux où tout le monde s’accorde pour pointer que, là, il faut faire quelque chose.

Dans le cadre de la démarche « trame verte et bleue », le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises accompagne des projets où les besoins écologiques et humains peuvent converger. Pour cela, le PNR a développé trois ateliers de concertation, allant de l’identification de sites de projets à l’échelle d’une vallée, jusqu’à la proposition d’actions concrètes sur une commune. Les cartes à jouer et les jetons ont été fabriqués au FabLab de Lézat-sur-Lèze.

À vous de jouer !

Sensibilisation à la trame verte et bleue

Un livret est disponible gratuitement dans toutes les Maisons de Parc et en téléchargement. Tout un chacun pourra y trouver ce qu’est la trame verte et bleue des Pyrénées Ariégeoises et quel rôle il peut jouer pour l’améliorer.

Le livret de la trame verte et bleue des Pyrénées Ariégeoises

La trame verte et bleue a été cartographiée au 1/25 000e sur toutes les Pyrénées Ariégeoises. N’hésitez pas à demander à l’équipe du PNR les informations concernant votre commune. Une version mise en forme pour le grand public existe d’ores et déjà sur le Haut-Vicdessos.

La carte de la trame verte et bleue dans la vallée du Vicdessos, exemple.

 

  1. Identification de sites de projets : « Tous reliés ! »

Dans cet atelier, le plateau de jeu, c’est votre vallée ! L’objectif ? Identifier des lieux où les besoins écologiques et ceux des habitants pourraient converger vers un projet commun. Tour à tour projeté dans la peau d’un animal qui cherche à vivre sur votre territoire, puis à l’écoute de vos propres besoins, vous pointerez ensemble des sites de projet.

Les règles de l’atelier « Tous reliés ! »

 

  1. Co-construction d’un état des lieux.

Une fois le site de projet défini, il faut s’accorder sur un état des lieux et des besoins avec toutes les personnes concernées. Cet atelier se déroule sur le terrain, appareil photo en main. Les participants captent leur perception du lieu avec les photographies. Ensuite, ils s’appuient dessus pour mieux partager leurs points de vues.

 

  1. « Imaginons… »

À ce stade de la concertation, il est temps de dessiner le projet concrètement. Ce jeu de rôles invite d’abord à se projeter dans le regard d’un autre, pour imaginer ce que pourraient être ses envies et mieux les comprendre. En se décentrant, on se rapproche alors d’une vision collective pour ce lieu. C’est ensuite de retour dans ses bottes que le choix des actions concrètes se fait. Le résultat idéal ? Un projet commun alliant les besoins écologiques et ceux des habitants.

Les règles de l’atelier « Imaginons… »

logo-region_europeen_federlogo-trame-verte-bleue