De la Trame verte et bleue au Contrat de restauration de la biodiversité
Couvrant l’ensemble du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, soit une superficie de 246 000 hectares sur 141 communes, le Contrat de restauration de la biodiversité (CRB) prévoit la réalisation de travaux et d’aménagements qui facilitent la circulation des espèces dans les milieux naturels permettant ainsi le maintien de leur cycle de vie ; en d’autres termes, qui contribuent à la fonctionnalité de la Trame verte et bleue.
Ce contrat, qui concerne la période 2016-2018, traduit de façon très opérationnelle, les objectifs visés par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, adopté par la Région en décembre 2014 et approuvé par le Préfet en 2015.
Budget total de l’opération : 199 446,46 €
- FEDER : 50 %
- Région Occitanie : 26.26 %
- Fonds propres : 22,49%
- Contribution en nature : 1,26%
Ces objectifs opérationnels ont été déclinés en 13 actions auxquelles s’ajoutent l’animation globale et la coordination du contrat. En fonction de leur nature (réglementaire, études, travaux, animation), ces actions sont regroupées au sein de quatre volets qui structurent le contrat.
Ainsi, le contrat de restauration de biodiversité vise à mettre en œuvre :
- 6 opérations concourant à la restauration de continuités,
- 7 opérations de sensibilisation au maintien des continuités écologiques,
- Plus de 2 700 ha de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) favorables au maintien des continuités écologiques soit un budget de 116 000€ sur 5 ans.
Il comprend quatre volets :
- Volet ETUDES : études de fonctionnalité des milieux, évaluation des mesures proposées par le contrat, dispositif de suivi et d’évaluation,
- Volet AMENAGEMENTS : aménagements et mesures de gestion favorables au maintien ou à la restauration des continuités menacées, mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc) ou forestières favorables aux continuités écologiques, en contrepartie de crédits FEADER,
- Volet TRAVAUX : études préalables aux travaux et au calibrage des infrastructures et aux travaux de génie civil ; travaux et investissements favorables au maintien ou à la restauration des continuités écologiques, terrestres,
- Volet ANIMATION SENSIBILISATION : coordination et animation du dispositif contractualisé, suivi et évaluation du contrat, sensibilisation et accompagnement des acteurs, organisation de formations et journées techniques. Ce volet inclue également le Porter-à-connaissance que fournit le Parc dans le cadre des documents d’urbanisme (Scot, PLU, PLUi).
Outre le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, les bénéficiaires du Contrat sont l’Association des naturalistes de l’Ariège, le conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées, la Fédération des chasseurs de l’Ariège, le Groupement de développement forestier-Sylvestre et le Centre régional de la propriété forestière.