Portrait N°4 : Chambres d’hôtes de Las Paouses, un grand bol d’air
L’oiseau en son jardin.
La main verte et tendue vers la paix.Il a dans ses rêves l’Afrique sèche des déserts, celle où l’on donne de soi, et sous ses yeux le jardin luxuriant et multicolore qu’il élabore comme un partage. Sur les hauteurs de Massat, derrière sa barbe qui ne le quitte jamais, Denis Leblon contemple le trajet accompli et songe à celui qui reste à faire. Il a eu plusieurs vies. Aujourd’hui, tel un oiseau aux ailes repliées, il contemple le vaste monde dans le prolongement de sa quête généreuse. Denis Leblon est un homme d’envergure et de paix.
Avant de s’installer dans son aire, il a parcouru l’Afrique subsaharienne « en humanitaire », en stop, en jardinier, en passionné de cinéma. En homme de bien. Il n’a pas de mot pour qualifier son rapport à l’existence ; lui, c’est un type qui avance vers les gens avec une main tendue en se demandant comment faire pour qu’on ne le remarque pas. Il n’attend rien, il précède. Il est venu à Massat pour une Massatoise… rencontrée au Bénin. Il sait donc que la vie peut avoir des contrepieds, mais sa ligne est bien droite : trouver une place juste et l’occuper en harmonie avec les autres. Il ne pose pas de question.
Un balcon sur le silence. Les mille métiers de Denis Leblon n’ont eu d’autre ressort que de combler le vide de son prochain. Pas de garderie pour les enfants ? Il participe à en créer une, itinérante. Manque de plantes bio dans le canton ? Il crée une jardinerie. Des enfants en errance ? Il se fait « famille d’accueil ». Pas d’hébergement à Massat ? Il crée un gite à son image, comme un endroit où se blottir et ouvrir les yeux. Car l’exercice de l’altérité n’exclut pas quelques coups de mou, à la tombée du soir. Ce n’est pas de la fatigue, mais maintenant revenu des utopies des autres, la question est de savoir vers où voler pour que l’élan soit gage de transport. « Toutes les utopies n’ont pas passé le cap d’une réalité sincère. Je connais des anciens hippies qui sont devenus des businessmen plus féroces qu’un trader », résume-t-il. Ce n’est pas une désillusion, ni un constat amer. Denis Leblon est un homme fidèle à lui-même, qui s’étonne parfois. Il a imaginé un gite sans tapage et a construit son jardin autour. A moins que ce ne soit le contraire.
Il n’aime rien tant que ces randonneurs plein d’appétit pour les sommets… Mais qui se laissent gagner par la contemplation depuis sa terrasse. Un balcon sur la vallée profonde vue depuis le nid. Comme lui : envahi par l’immense et retenu par les fleurs. Chercher les réponses qu’on arrache au silence.
Philippe MOTTA
Béatrice et Denis Leblon
Las Paouses
09320 Massat
5 61 04 94 45 / 06 87 13 10 67
las.paouses@wanadoo.fr
http://www.laspaouses.com
Retrouvez l’ensemble des portraits de la webchronique 1968-2018 Au-delà des utopies, portraits de ceux qui ont créé le futur