Les communes construisent en bois local

Construire en bois local, c’est possible

Le PNR propose aux communes un accompagnement pour réaliser leurs projets de construction, de rénovation, d’ameublement ou d’aménagements en utilisant du bois local.

Il est en effet possible de s’approvisionner en bois local dans le cadre des marchés publics, et nos bois offrent de multiples possibilités pour des réalisations de qualité si leur provenance locale est prise en compte dès la conception du projet.

Découvrez la rénovation du Village Vacances de La Bastide de Sérou réalisé avec le bois de la forêt communale !

De novembre 2017 à mai 2019, la commune de La Bastide de Sérou a piloté la rénovation intégrale de son Village Vacances avec l’agence Rinaldi & Levade Architectes.

 

Pour ce faire, elle a souhaité utiliser du bois issu de ses forêts avec l’appui du PNR. Grâce à l’ONF, 500 m3 de mélèzes ont été exploités spécifiquement pour le projet dans la forêt syndicale indivise de Montagagne – La Bastide de Sérou. Ils ont ensuite été confiés à la scierie Sanchez à Varilhes qui a préparé toutes les pièces nécessaires à la reconstruction des chalets. Les charpentiers de l’EURL Melchior Weingartner et de la SCOP Couserans ont assuré l’assemblage et le montage des nouveaux bâtiments.

Murs et charpente en mélèze, terrasses en acacia, lambris intérieurs en peuplier… les occupants du Village Vacances des Lambrilles découvrent à présent un univers de bois qui les accueille très confortablement. Du bois local, non traité, usiné et assemblé en Ariège, c’est aussi toute la filière qui s’est organisée pour mener à bien ce projet. Une belle façon de relocaliser nos filières constructives, pour apporter plus de valeur ajoutée au territoire. 

Voir le reportage de France 3.

Téléchargez la présentation en dessins pour les locataires du Village Vacances.

Pour plus d’informations et séjourner au Village Vacances des Lambrilles : https://www.marc-montmija.com/21/les-lambrilles 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Découvrez le bistrot de pays de Pailhès, réalisé 100% en bois local !.

Photo  : Arnaud Spani

A Pailhès, la commune a décidé de rénover une maison du centre bourg pour la transformer en restaurant et bistrot de pays. Le bois a été largement utilisé pour ce projet : l’extension du bâtiment existant a été réalisée en ossature bois, ainsi que la charpente, les portes et fenêtres extérieures, l’escalier, le bar, le parquet, le bardage extérieur… Les agriculteurs de la commune et un exploitant forestier local ont fourni les arbres nécessaires au projet. Ceux-ci ont été débités par une scierie mobile sur la place du village puis transformés par les artisans charpentiers et menuisiers. Le résultat est de toute beauté !

Regardez le film tourné pendant le chantier :