Le gypaète barbu et les autres grands rapaces des Pyrénées Ariégeoises

Le casseur d’os, une espèce menacée

Le Parc des Pyrénées Ariégeoises abrite plusieurs couples de gypaètes et, à travers le réseau Natura 2000, déploie des mesures afin d’améliorer la prise en compte de l’espèce dans les différents projets et suivis.

Le gypaète barbu comprend deux sous-espèces bien identifiées et réparties dans des régions différentes. Dans les Pyrénées Ariégeoises, c’est Gypaetus barbatus barbatus que l’on peut observer dans les cieux.

En Europe de l’Ouest, son aire de distribution s’est morcelée et, en 2009, on ne le trouve plus que dans les Pyrénées (130 couples), en Corse (9 couples), en Crête (5 couples) ainsi que, grâce à des programmes de réintroduction, dans les Alpes (17 couples) et en Andalousie.

 

Des livrets pédagogiques pour mieux connaître les rapaces des Pyrénées Ariégeoises

Le PNR mène des actions en faveur de la préservation de la faune, actions qui passent notamment par de la sensibilisation. Voici deux documents de communication sur les bêtes à plumes, résultat d’un travail avec plusieurs partenaires.

  • Téléchargez le livret “Les yeux de la nuit” : un livret sur les rapaces nocturnes rédigé en partenariat entre le PNR des Pyrénées Ariégeoises, la LPO-Pyrénées Vivantes et l’ANA CPIE d’Ariège. À lire dehors la nuit…
  • Téléchargez le livret “Des rapaces au pays des bergers” : un livret sur les liens entre les grands rapaces et le pastoralisme, fruit du partenariat entre le PNR des Pyrénées Ariégeoises, la LPO-Pyrénées Vivantes, l’ANA-CPIE d’Ariège, Transhumance en Biros, Transhumances en Couserans, la Fédération Pastorale de l’Ariège et la mairie de Sentein.