La tomme des Pyrénées au lait cru

Depuis des siècles, le fromage fait partie de la culture et du patrimoine du massif pyrénéen.

Fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, il est issu d’une longue tradition des producteurs locaux. Les Pyrénées Ariégeoises, et tout particulièrement la vallée de Castillon-en-Couserans, sont, après les Pyrénées Atlantiques, le plus important bassin de production fromagère sur le massif. Moulis, Bethmale, Couserans, Calabasse, Estive, Rogallais… Autant de têtes d’affiche qui tiennent leur nom des vallées ou des montagnes castillonnaises et dont le grand public ignore qu’il s’agit en réalité d’un seul et même fromage : la Tomme des Pyrénées au lait cru.

 

Tomme des Pyrénées au lait cru / Tomme des Pyrénées au lait pasteurisé

La Tomme des Pyrénées – parfois orthographiée « tome des Pyrénées » – est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage, qui se caractérise par sa grande variété, bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996 pour sa « version » au lait de vache pasteurisé, majoritairement produite par des industriels, et identifiable par sa croûte noire. Une demande d’élargissement de cette IGP est en cours depuis décembre 2009 pour la Tomme des Pyrénées au lait cru, portée par les fromagers fermiers et fabricants artisanaux, qui souhaitent voir reconnaître leur savoir-faire.

 

S’insérant dans une tradition qui remonte à une vingtaine d’années, depuis sept ans, chaque été, la Tomme des Pyrénées au lait cru et le miel sont mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises.

 

En août, tous les acteurs, dont le PNR des Pyrénées Ariégeoises, se rassemblent avec une même volonté : celle de valoriser ces produits du terroir, de faire connaître, partager et apprécier les talents des fromagers fermiers et apiculteurs locaux.

Evènement majeur de la gastronomie pyrénéenne et de la convivialité de ce territoire, la Fête du fromage et du miel donne une nouvelle fois rendez-vous aux gourmets à Castillon en Couserans, en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises, le deuxième week-end d’août. Au programme de ce temps de partage : dégustation de ces produits phares des Pyrénées que sont le miel et la Tomme au lait cru, dans toutes leurs variantes, leurs nuances, et elles sont nombreuses. Les découvertes de leurs applications culinaires viendront aussi étonner et régaler les gourmets. La renommée acquise par la Fête du fromage et du miel des Pyrénées reflète bien la vitalité et la convivialité de ce moment fort d’échanges entre un territoire, sa population et un public venant toujours plus nombreux à sa rencontre.