Les chartes forestières

Des chartes forestières pour une gestion concertée

Les chartes forestières de territoire sont des outils permettant de définir, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’espace forestier, les objectifs de mise en valeur de la forêt. Elles donnent lieu à des programmes d’actions, pour lesquels des financements sont recherchés.

Une charte pour la partie Couserans…

Une charte forestière a été mise en place par le Pays Couserans en 2007 ; elle est animée par le PNR des Pyrénées Ariégeoises depuis 2011. Elle concerne les 93 communes situées à l’ouest du PNR.

… étendue sur tout le territoire du Parc

Pour la partie est de son territoire, le PNR a animé l’élaboration d’une charte forestière qui a été validée en 2013. Elle concerne 51 communes : 49 communes du PNR et 2 communes associées.

Aujourd’hui, l’ensemble du territoire du Parc est donc couvert par une Charte forestière.

Les actions mises en œuvre couvrent l’ensemble de la filière : mise en place d’une filière d’approvisionnement local pour le bois-énergie dans les communes, construction en bois local, formation à la sylviculture pour les propriétaires privés, développement du débardage en traction animale, tournée de la scie mobile dans les villages, concertation pour la résorption de points de blocage sur les routes destinées au transport du bois…