Le desman des Pyrénées

Le desman ou “rat-trompette”

Le PNR participe à la prise en compte du desman des Pyrénées dans les activités humaines du territoire, que ce soit au travers des sites Natura 2000 ou des études sur la compatibilité des activités de pleine nature avec les enjeux de biodiversité.

Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère insectivore semi-aquatique de la famille des taupes. On ne le trouve que dans les Pyrénées et le nord-ouest de la péninsule Ibérique.

En France, il occupe les ruisseaux, torrents et lacs entre 200 et 2 700 mètres d’altitude. Essentiellement nocturne, cet animal très discret évolue aisément dans l’eau; il doit cependant remonter souvent à la surface pour respirer. Son surnom, rat-trompette, lui vient de sa trompe mobile et préhensile jouant un rôle sensoriel essentiel dans la perception de son environnement.

Une espèce en danger

Le desman, classé « vulnérable » dans la liste rouge mondiale des espèces menacées de disparition, a bénéficié d’un plan national d’actions. Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet européen de conservation, le LIFE+ Desman. Un des objectifs de ce projet est d’évaluer et de minimiser l’impact des activités humaines sur le desman, son habitat et ses proies : des larves d’insectes vivant sur le fond des cours d’eau.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié au desman. Ci-dessous, quelques clichés de ce timide mammifère.