Le réseau GREEN

GREEN, le réseau de gestionnaires d’espaces naturels pyrénéens     

GREEN, c’est un réseau d’une vingtaine de gestionnaires d’espaces naturels répartis sur l’ensemble de la chaine des Pyrénées et rassemblés autour d’un objectif commun : la gestion et la valorisation des milieux et de la biodiversité emblématiques du massif pyrénéen. Le partage de connaissances sur les lacs et tourbières, les forêts et les milieux agro-pastoraux permettent le rapprochement entre les acteurs du massif ainsi qu’une gestion concertée de ces espaces naturels riches en biodiversité.

Le rôle clé du PNR des Pyrénées Ariégeoises au sein du réseau    

Depuis le début du programme, le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises est chef de file du volet agro-pastoral : il coordonne les actions des partenaires sur la gestion et la valorisation des milieux agro-pastoraux, et entretient ainsi des relations étroites avec ses homologues espagnols et andorrans, de la Catalogne au Pays Basque.

Ce groupe de travail privilégie le partage de pratiques agro-environnementales, le partage de protocole de suivis scientifiques et d’indicateurs d’évolution des milieux.

Une partie des acteurs pyrénéens se réunissent aussi pour définir une stratégie commune de valorisation commune des produits issus de l’agriculture de montagne, des estives et des prairies des Pyrénées.     

Quelles actions sur le territoire ?

Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, de nombreux sites remarquables bénéficient des actions du programme GREEN.

  • La tourbière du Castéras, inscrite au plan de Parc et gérée par l’ONF (partenaire du projet) a bénéficié d’un chantier de restauration et de remodelage des berges, afin de laisser place à une biodiversité spécifique des tourbières.
  • Le groupement pastoral du Plateau d’Ajéou à Ercé expérimente le Rouleau Brise Fougère, un nouvel outil de lutte contre la fougère à la base des estives. C’est un outil robuste adapté au terrain chaotique de montagne.
  • A Miglos, un éleveur a bénéficié d’un diagnostic pastoral et écologique : cette analyse partagée a permis de définir des zones d’intervention lui permettant de regagner de la surface pastorale et de la qualité fourragère, tout en maintenant la mosaïque d’habitats fragile que présente le site.             

Les milieux ouverts abritent une flore et une faune spécifiques et sont peu à peu délaissés dans les Pyrénées Ariégeoises.

Il est essentiel de valoriser les métiers permettant de maintenir ces prairies et ces estives, et cela passe en partie par la valorisation des produits issus de ces milieux ouverts : fromages, viandes, miel … sont autant de délices des Pyrénées issus de nos prairies et estives.

Le programme GREEN promeut ces produits ainsi que les pratiques agro-écologiques des éleveurs des Pyrénées notamment via le concours des pratiques agro-écologiques.

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises pilote cette promotion de produits auprès du grand public, et anime les échanges autour des pratiques agricoles via le concours local (dans le PNR) et l’organisation du concours transfrontalier pyrénéen, évaluant l’équilibre entre performances agricoles et qualités écologiques des systèmes agricoles candidats.

Le financement du projet GREEN       

Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Région­al (FEDER) dans le cadre du Programme Inter­reg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Il bénéficie également du concours financier de l’État Français, du Conseil régional Occitanie, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ensemble des partenaires.

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.      

 Les liens utiles :      

Toutes les informations sur le programme : https://www.green-biodiv.eu   

Toutes les informations sur les sites pilotes de GREEN : http://green.ctfc.cat/fr/     

Le film sur le Rouleau brise fougères : https://www.youtube.com/watch?v=hacfm0UTO5o      

Le concours des pratiques agro-écologiques : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agriculture-et-savoir-faire-locaux/valoriser-les-pratiques-agro-environnementales/le-concours-agricole-des-prairies-naturelles-fleuries       

La fête du fromage : www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/agriculture-et-savoir-faire-locaux/valoriser-les-produits-agricoles/le-concours-de-la-tomme-des-pyrenees-au-lait-cru/    

Contacts au PNR : Gaëlle FEDRIGO

logo_green logocofinanceursgreen logopartenaires