Le bois énergie dans les Pyrénées Ariégeoises
Les plaquettes forestières comme énergie renouvelable
Le Parc accompagne les communes et les communautés de communes pour l’utilisation du bois énergie.
Le Parc accompagne techniquement les communes et les communautés de communes pour l’utilisation du bois énergie, notamment par le biais de conseil au montage de projets. Il accompagne également la SCIC Ariège Energie Bois Forêt depuis sa création.
Bois-énergie plaquettes en Séronais
La Communauté de communes du Séronais s’est engagée dès 2001 dans la mise en place d’une filière bois-énergie locale sur son territoire.
Elle a commencé par étudier les possibilités d’implantation de chaudières collectives sur son territoire, ainsi que les ressources en bois disponibles localement, avant de se lancer dans la construction en 2005 d’une plate-forme de stockage et de séchage de plaquettes forestières (copeaux de bois issus du broyage de billons).
Aujourd’hui, le Séronais compte huit chaudières collectives installées et trois chaudières privées fonctionnant au bois déchiqueté.
Le bois utilisé est issu des forêts communales du secteur ; il s’agit essentiellement des petits bois issus des premières éclaircies dans les forêts résineuses plantées il y a une quarantaine d’années. Seuls les bois de qualité insuffisante pour être sciés sont broyés pour la production de plaquettes.