Le concours agricole des prairies fleuries

Les qualités des prairies naturelles en agriculture

 

Vous êtes éleveur ? Vous voulez mettre en valeur vos belles prairies naturelles dans le PNR ?

Le Parc s’attache à valoriser les prairies naturelles, notamment sous la forme d’un concours des Prairies fleuries, reconnu par la profession agricole.

logo concours prairies fleuries

Ce concours est organisé par le Parc depuis 2011, et est aujourd’hui renommé Concours des Pratiques écologiques, Prairies et Parcours.Il récompense les qualités agronomiques, écologiques, apicoles et paysagères des prairies.

Les prairies naturelles, dites permanentes, sont plus riches en espèces (jusqu’à soixante espèces différentes), plus rustiques, mieux adaptées aux intempéries que les prairies temporaires, composées de deux à trois espèces. Elles sont excellentes à la fois pour la biodiversité et pour les paysages.  Elles ont également de grandes qualités agronomiques

 

le Parc organise le concours sur une partie du territoire, et lance un appel à candidature chaque printemps. Les éleveurs souhaitant participer peuvent s’inscrire auprès de la structure.  Une première visite est organisée sur la prairie proposée au concours, avant le passage du jury composé de membres de la profession agricole, d’agronomes, de naturalistes. Une fois passé le jour de visite, une remise de prix locale est organisée puis le dossier du gagnant est présenté à un jury national.

Depuis 2016, dans le cadre du programme de gestion et mise en réseau des milieux naturels pyrénéens GREEN*, le PNR présente aussi le candidat vainqueur du concours local à un concours transfrontalier des prairies fleuries. Des candidats andorrans, français et espagnols, de la Catalogne au Pays Basque, présentent leur dossier lors de ce concours. Le concours transfrontalier met ainsi en avant l’activité de pastoralisme, emblématique des Pyrénées .

 

 

cofinanceursgreen

Enregistrer

Enregistrer